Socarenam livre son premier chaland amphibie à la Marine Nationalejeudi 16.06.2011, 05:07 - La Voix du Nord
Le premier Engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) construit va rejoindre la base navale de Toulon.
| CHANTIER NAVAL |Après un chalutier pour les Côtes d'Armor, un catamaran d'exploration scientifique
pour les Britanniques, une barge incendie pour la rade de Toulon et un navire polyvalent pour le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, les livraisons de tout type de navires continuent à s'enchaîner en 2011 au chantier naval Socarenam.
OAS_AD('Position1');
Cette fois, il s'agit d'un navire pour l'armée française. Le premier Engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) construit par la Socarenam pour la Marine Nationale quittera Boulogne le 20 juin pour rejoindre la base navale de Toulon. Long de 30 m pour une largeur de 12 m 40, ce navire est un engin « de projection de forces » né de l'association d'une plate-forme mobile et d'un catamaran. Il combine ainsi les qualités nautiques d'un catamaran en mode croisière - la vitesse (25 noeuds à vide) et la tenue à la mer - et celles d'une barge de débarquement - un faible tirant d'eau en charge (0,95 m) - en mode chaland.
Sa capacité de flux logistique sera environ cinq fois supérieure à celle des barges actuelles et il peut beacher sur 90 % des sites de plage, s'affranchissant ainsi des infrastructures portuaires. Capable d'embarquer et de débarquer jusqu'à 6 VAB (véhicules de l'avant blindé), il sera équipé de deux mitrailleuses de 12,7 mm et de deux affûts de 7,62 mm.
D'autres commandesà l'export ?Un deuxième engin, en cours de finition à Boulogne, sera livré fin 2011 tandis que les coques en aluminium des troisième et quatrième, construites à Saint-Malo, seront armée au quai Lestage du bassin Napoléon avant une livraison prévue au cours du premier semestre 2012.
Destinés à remplacer les chalands de débarquement de la flotte française, ces EDA-R seront embarqués, à raison de deux unités par navire, sur les bâtiments de projection et de commandement (BPC) : le Mistral, le Tonnerre et, en cours de construction à Saint-Nazaire, le Dixmude.
Leur mission principale est de déployer rapidement une première vague de troupes, de véhicules et de matériels sur un théâtre d'opération. Opérables depuis le BPC, ils peuvent effectuer un grand nombre de transits rapides jusqu'aux côtes, permettant ainsi de préserver la sécurité du bâtiment porteur stationnant au-delà de l'horizon.
Au total, la Marine nationale prévoit de se doter de 8 EDA-R pour équiper ses BPC (un 4e est prévu). Plusieurs marines étrangères sont également très intéressées par le concept novateur de cet engin conçu par CNIM à La Seyne-sur-Mer. Et les ventes de BPC à l'export, par exemple en Russie, laissent présager des commandes d'EDA-R pour les accompagner. • BENOÎT LOBEZ (CLP)