Initialement prévue au cours de cette année, l’installation de la gendarmerie maritime à Saint-Pol-de-Léon et Roscoff (Finistère) est plutôt attendue pour l’été 2022. Cependant le projet se précise, en ce mois d’octobre 2021.
Où exactement va s’installer la gendarmerie maritime ?
Ouest-France en avait déjà fait mention en juin dernier, les locaux de l’ancien centre du Trésor public à Saint-Pol accueilleront les huit militaires – navigateurs, mécaniciens, électriciens – qui composeront la brigade. Ils y prendront leurs quartiers pour la partie administrative de leur travail, comme la préparation et les retours de mission, les enquêtes, etc.
Le port du Bloscon à Roscoff, quant à lui, accueillera la nouvelle vedette, dernière génération, encore en construction dans le Pas-de-Calais. Elle sera stationnée « à côté du port de plaisance, où un ponton doit être installé l’été prochain », indique le capitaine Pierre Mallez, commandant de la compagnie de gendarmerie maritime de Brest, ce sera « le principal outil de travail » des membres de la brigade.
Quand cette brigade prendra-t-elle ses fonctions ?
« Pour la mise en service, on a un objectif pour l’été 2022 », espère le capitaine Mallez. D’un point de vue administratif, la brigade existe, mais elle est encore en construction. L’équipe a pu prendre possession des lieux au début du mois d’octobre 2021, mais il y a encore des travaux et de l’aménagement à mener. Cependant, les gendarmes sont déjà présents actuellement pour « suivre le chantier et établir les premiers contacts avec les partenaires étatiques, associatifs, comme la SNSM par exemple », mentionne un des gendarmes navigateurs de la brigade.
La brigade maritime et la brigade nautique basée à Roscoff, c’est la même chose ?
Non, car les entités dépendent d’autorités différentes. La maritime est une branche spécialisée de la gendarmerie nationale, quand la nautique répond à la gendarmerie départementale du Finistère. La première pourra aller plus loin en mer, jusqu’à 20 milles nautiques.
Le capitaine Mallez précise : « Nous venons compléter le dispositif [de la nautique, N.D.L.R.] avec une compétence sur une zone plus large, plus étendue. » Les huit gendarmes pourront ainsi intervenir sur une zone qui va de Brest à Saint-Brieuc, parfois plus loin, à l’est ou à l’ouest, en fonction des besoins.
Quelles seront ses missions ?
Pendant leurs opérations dans la vedette, les gendarmes maritimes devront s’acquitter de plusieurs missions : police des pêches et de l’environnement (surveillance des zones protégées), lutte contre l’immigration (spécifiquement « la recherche de complicité » dans les cas de traversée de la Manche par des migrants qui cherchent à aller vers les Royaume-Uni), protection des frontières maritimes et opérations de secours.
De plus, les locaux de Saint-Pol auront aussi vocation à accueillir du public pour toute affaire en lien avec le monde maritime.
La gendarmerie maritime devrait être opérationnelle d’ici l’été 2022 à Saint-Pol-de-Léon et Roscoff
----------