par manu Dim 28 Jan 2007 - 23:40
Patrouilleur La Combattante.
Mis sur cale en avril 1962, lancé le 20 juin 1963, le patrouilleur P730 La Combattante est entré en service le 1er mars 1964.
Ce patrouilleur de 230 tonnes que la Marine nationale n'a fait construire qu'à un seul exemplaire est dotée d'une coque amagnétique, réalisée en bois lamellé, collé et plastifié.
La Combattante a été fabriquée la quille en l'air et retournée, une première pour les ateliers navals cherbourgeois connus sous le nom de Chantiers Amiot ou Constructions Mécaniques de Normandie.
Le patrouilleur La Combattante a d'abord été affecté dans à Toulon, Djibouti, Papeete, Toulon puis Cherbourg.
En Méditerranée, la Marine nationale l'affecta aux expérimentations à la mer des missiles, au large de l'île du Levant.
C'est sur ce bâtiment qu'on été mis au point les premiers missiles SS 11… et SS12 de l'Aérospatiale, puis le célèbre missile mer-mer Exocet.
Ce patrouilleur a été transféré à la gendarmerie maritime le 29 janvier 1985.
A Cherbourg, son chantier constructeur y réalisa les études d'amagnétisme et de chasse aux bruits nécessaires au programme particulièrement réussi des chasseurs de mines de type Circé.
C'est La Combattante qui préfigura, par ailleurs, les études portant sur la réalisation d'unités à coque acier du même nom générique.
La Marine nationale n'en exprima jamais le besoin, contrairement à la Bundesmarine, mais un prototype fut commandé en 1965 par Israël.
Un programme de douze unités dont les 5 dernières, bloquées par un embargo décidé par le général de Gaulle, filèrent à l'anglaise dans la nuit de Noël 1969.
La Combattante a été désarmé en septembre 1996.
Le 27 septembre 1996 eu lieu à Cherbourg la dernière cérémonie de rentrée des couleurs, en présence du préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, le contre-amiral Christian Huet, de l'adjoint logistique du préfet maritime, le contre-amiral Georges Prud'homme, et du commandant de la Gendarmerie maritime, le colonel Phavorin.
Le CV (H) Santarelli représentant des FNFL, MM. Albert Van Gyseghem et Henri Letourneur, anciens marins du torpilleur La Combattante étaient associés à cette cérémonie ainsi que certains anciens commandants du patrouilleur. Le lieutenant Blanchart, dernier commandant, retraça les 33 années de vie du patrouilleur et fit rentrer les couleurs.
J’espère que ces quelques renseignement vous seront utiles.
Manu