Je vous partage des photos faite par un ami (avec son autorisation).
- Spoiler:
Le Mikasa est un cuirassé pré-dreadnought de la marine impériale japonaise lancé le 8 novembre 1900.
Il s'agit du dernier pré-dreadnought encore existant aujourd'hui.
Avec le croiseur russe Aurore, le Mikasa est un des deux derniers survivants de la bataille de Tsushima (27 mai 1905).
Mis en service 1er mars 1902, il servit comme navire amiral de l'amiral Tōgō à partir du 28 décembre 1903 pendant les batailles de la mer Jaune et de Tsushima durant la guerre russo-japonaise.
Victime d’une explosion accidentelle le 11 septembre 1905 dans le port de Sasebo causant 339 morts, il est relevé, réparé et remis en service le 24 avril 1908.
Il fut rayé des effectifs de la marine le 20 septembre 1923.
Le Mikasa a été construit par Vickers le 24 janvier 1899 à leur chantier naval de Barrow-in-Furness en Angleterre.
Il a été lancée le 8 novembre 1900 et achevée le 1er mars 1902.
Après une visite à Devonport, il quitta Plymouth le 13 mars 1902 pour se rendre à Yokohama,sous le commandement du capitaine Hayasaki, il servit comme navire amiral de l'amiral Togo à partir du 28 décembre 1903 pendant les batailles de la mer Jaune et de Tsushima durant la guerre russo-japonaise.
Lors de la bataille de la mer Jaune, le 10 aout 1904,le Mikasa était à la tête de la colonne de cuirassés japonais et était l'une des cibles principales des navires russes.
Il a été touché vingt fois, dont deux coups au but qui ont touché sa tourelle arrière de 305mm.
125 blessés parmi son équipage sont à dénombrer.
À son tour, il concentre l'essentiel de son tir sur les cuirassés Poltava et Tsesarevich, bien que les deux navires ne soient que légèrement endommagés par les obus japonais qui ne parviennent généralement pas à pénétrer dans leur armure et explosent à l'impact.
À la bataille de Tsushima le 27 mai 1905,le Mikasa mena de nouveau la 1re flotte au combat, cette fois contre les deuxième et troisième escadrons du Pacifique détachés de la flotte balte.
Le navire a ouvert le feu sur le cuirassé Knyaz Suvorov, le vaisseau amiral russe, à 14h10.
Peu de temps après, il était rejoint par le cuirassé Asahi et le croiseur blindé Azuma.
En moins d'une heure, les navires japonais avaient déclenché un grave incendie à bord du navire russe, blessant grièvement le commandant de la flotte, le vice-amiral Zinovy Rozhestvensky, détruisant la tourelle arrière de 305mm et bloquant la direction du cuirasse Knyaz Suvorov, empêchant ainsi sa formation en ligne de combat.
Pendant ce temps, les tirs russes ont été concentre sur le Mikasa, premier navire de la colonne japonaise, touché par 6 obus de 305mm et 19 obus de 152mm.
Ils ont fait très peu de dégâts et le Tōgō a pu franchir le T des escadrons russes.
La direction du cuirasse Knyaz Suvorov a été réparée par la suite, mais il a gaffé plusieurs fois plus tard entre les flottes japonaise et russe et le Mikasa lui a tiré trois torpilles en vain.
Plus tard dans la bataille, le Mikasa semble avoir tiré principalement sur le cuirassé Borodino, bien que le Fuji ait tiré les coups qui ont provoqué l'explosion du navire russe.
À 18h04, un obus de 305mm a explosé prématurément dans le fut du canon droit de la tourelle avant, désactivant le canon et libérant le canon gauche jusqu'à 18h40.
Un autre obus de 305mm avait explosé près de deux heures plus tôt, mais n’avait pas endommagé le fut.
Un canon de 152mm s'est bloqué après avoir tiré 19 obus, mais le seul autre dommage causé à un des canons du navire est un canon de 152mm qui a été désactivé par un obus russe de la même taille qui est entré par la bouche de celui-ci.
Au cours de la bataille, le cuirasse Mikasa a tiré 124 obus de 305mm, plus que n’importe quel autre navire, à l’exception du navire Asahi.
Au total, le Mikasa a été touché par les cuirasses ennemis plus de 40 fois, dont 10 obus de 305mm et 22 obus de 152mm sans dommage important pour lui.
Bien que les pertes du Mikasa ne soient pas connues avec précision, l'ensemble de la force japonaise combinée n'a perdu que 110 hommes et 590 blessés au cours de la bataille.
Dans la nuit du 11/12 septembre 1905, juste après la signature du Traité de Portsmouth par le Japon et la Russie (sous la médiation du président américain Theodore Roosevelt) et la fin de la guerre russo-japonaise, le cuirassé de la marine impériale japonaise HIJMS Mikasa subit une explosion de soute a munitions et coula au port de Sasebo (préfecture de Nagasaki) causant la mort de 251 marins.
L'arsenal naval de Sasebo l'a renflouée en 1906 et la marine en a profité pour moderniser son armement actuel avec des canons de 305mm de calibre 45 plus puissants, idem pour les canons de 152mm.
Le Mikasa a été rétabli en service actif le 24 août 1908 .
Durant la Première Guerre mondiale, il remplit des fonctions de défense des côtes, basée à Maizuru, de 1914 à 2015, puis fut assignée aux deuxième et cinquième escadrons, dans cet ordre, pour le reste de la guerre.
Le navire a soutenu l'intervention japonaise en Sibérie pendant la guerre civile russe en 1921 et a été reclassé le 1er septembre 1921 en tant que navire de première classe pour la défense du littoral.
Le 17 septembre, Mikasa s'est échoué près de l'île Askold, au large de Vladivostok, sans être sérieusement endommagé.
Le navire a été désarmé le 23 septembre 1923 à la suite du Traité naval de Washington de 1922 et devait être détruit.
Cependant, à la demande du gouvernement japonais, chacun des pays signataires du traité accepta que le Mikasa puisse être préservée en tant que monument commémoratif, la coque recouverte de béton.
En novembre 1926 a Yokosuka,le Mikasa fut inaugure en présence du prince héritier Hirohito et de Tōgō.
Après la défaite du Japon, les forces alliées occupent le Japon et font progresser la politique d'occupation avec le plan d'affaiblissement du pays.
Le représentant de l'URSS a alors demandé avec insistance de démanteler l'un des trois navires de guerre à mémoire historique de renommée mondiale, le MIKASA.
Compte tenu de la demande de l'URSS et de la demande du Japon de sauver le MIKASA, le commandant des forces navales américaines a donné la permission à la ville de Yokosuka de sauvegarder et d'utiliser le MIKASA à condition de supprimer les constructions supérieures telles que, pont, tourelles et canons, cheminées et mâts.
Cependant, l’entreprise privée américaine à qui l’on a confié la réutilisation du MIKASA, a non seulement changé le cuirasse en tant qu’installation de divertissement en construisant une salle de danse et un aquarium sur l’espace où les bâtiments supérieurs ont été enlevés, mais également avait vendu toutes les armes, mâts et autres objets conservés du MIKASA.
Les installations de divertissement ont prospéré pendant un certain temps, mais elles ont progressivement perdu de leur importance.
Le MIKASA a été abandonné sans aucun soin et était devenu une vieille ruine rouillée.
En 1955, l'homme d'affaires de Philadelphie, John Rubin, anciennement de Barrow, en Angleterre, écrivit une lettre au Japan Times sur l'état du navire, catalyseur de la nouvelle campagne de restauration.
Avec le soutien du public japonais, ainsi que de l'amiral de flotte Chester W. Nimitz, le cuirassé restauré rouvrit ses portes en 1961.
Le 27 mai 1961, la cérémonie de restauration du cuirasse MIKASA a été commencée solennellement avec la présence de Son Altesse Impérial le Prince Masahito Yoshi, représentant de l'empereur.
Après la cérémonie, Son Altesse Impériale le Prince Masahito Yoshi a embarqué sur le MIKASA par l’échelle de passerelle pour y couper du ruban adhésif et a effectué une visite d’inspection dans laquelle étaient exposés de nombreux documents historiques et précieux.