par Argouarc'h Lun 19 Mar 2007 - 15:11
Pour Stricker Daniel,
En regardant les photos de la maquette et celle de la citerne désarmée en haut de Penfeld, les souvenirs me reviennent, je la vois encore accostant au quai à charbon à Brest et faisant le plein, à la fin des années 70, j'étais alors embarqué à bord des "tas de bois" !
Une fois un "marga" m'avait fait visiter la machine, magnifique horloge à vapeur, rutilante, bichonnée qui développait dans les 200 et quelques cv, si ma mémoire est exacte !
Je me souviens aussi de ces convois qui partaient vers l'île de Sein, l'été, ravitailler en eau, on voyait le matin, de bonne heure, partir la "tuyau de poêle", avec un 1000 cv vers Sein, le tout effectué l'espace d'une marée !
Peut être que certains d'entre nous possèdent des photos de ces missions ?
En tous les cas, l'odeur si particulière de la chaufferie au charbon, le silence de la machine, lors des manœuvres effectuées toujours impeccablement par les patrons qui servaient à bord !
C'est frai que c'est un crime de laisser partir à la découpe des bateaux si uniques !
Comme disait Madame Tabarly, le jour de la cérémonie d'adieu à son mari, à l’École Navale en 98, je l'ai entendu de vive voix, vu que j'étais sur les rangs, "la France a le "cul" tourné à la mer et n'est pas un peuple de marins ! " (S'adressant à des terriens, elle avait employé le terme : "dos", c'est que seul un marin sait que, quand on parle de cul pour un bateau, ce n'est jamais déplacé) !
J'aurais voulu l'applaudir ce jour là, ce n'est pas l'envie qui m'avait manqué, et je n'étais pas le seul
Il suffit, par exemple, lors d'escales en Cornouailles, de voir le nombre de voiliers traditionnels qui sont encore entretenus et qui naviguent, certains d'entre eux ont fait le voyage en 40, venant de France, les Anglais eux, n'ont pas tout brulé et on su conserver un "patrimoine maritime" !
La France et sa longue tradition maritime !
Cette dernière s'est drôlement effritée au fil des années !
Le "lance flammes", y a plus que ça de vrai !
On se croirait dans "Terminator" à chaque fois qu'un navire désarme !