par webtcdorage Jeu 5 Juil - 17:46
Option possible
voici le programme de l'Orage en 1970
Arrivé à Mururoa, le 2 janvier, l'Orage effectue la mise en place des installations d'observations et de mesures sur les différents atolls, des transport de matériel entre Papeete, la base avancée de Hao et les sites de tirs, et enfin, les missions propres aux TCD durant les tirs.
Essai nucléaire dans le Pacifique
Le 9 janvier a lieu l'observation à la mer, entre Mururoa et Hao de la comète de Bennet découverte quelques jours avant à Pretoria. L'équipage a pu l'observer aux jumelles parmi les premiers. Les observations effectuées en mars et avril ont été adressées à la SAF (Société Astronomique de France).
En dehors des traversées d'aller et de retour entre Brest et le Pacifique, toute l'activité est consacrée aux missions de la campagne de tirs 1970 : Tirs Andromède (15 mai), Cassiopée (22 mai), Dragon (30 mai), Eridan (24 juin), Licorne (3 juillet), Pégase (27 juillet), Orion (21 août), Toucan (6 août).
L'Orage quitte Papeete le 18 août et rentre en Métropole via Nuku Hiva (23 au 24 août), Panama (5 au 6 septembre), Kingstown (8 au 10 septembre), Norfolk (14 au 16 septembre), Ponta Delgada (24 au 25 septembre), Le Havre (30 septembre). Il arrive à Brest le 1er octobre, après 317 jours d'absence en ayant parcouru 41338 nautiques, pour y effectuer sa deuxième IPER.
Connaissez vous la date de la photo ? le lieu de départ ?
Après consultation et recherche
En regardant la photo de prêt,il y a l'Orage et l'Ouragan à couple au bout du quai de "motu uta" à Papeete.
Merci beaucoup pour la photo !!