Chapelle célébre pour son retable du XVII s. qui abrite l'étonnante " Vierge couchée et l'enfant Jésus " à ses côtés Dieu le père assis dans l'alcove avec sa couronne et son scepte et la présence de l'esprit voletant au dessus du lit en forme de colombe .Sur les côtés les statues de St-Anne et Joachim . L'ensemble symbolisant le mysté
- Spoiler:
re
d
e la Trinité et de l'incarnation.
Représentation trés rare de la vierge couchée seule trois subsistes en France ,et c'est en Bretagne à ploulec'h à Kercrist et à Lanrivan qu'elles se situes .
La vierge et l'enfant sont allongés dans un lit de dentelle renouvelé chaque année au mois de mai . Certains y voient une survivance de la déesse de la terre Cybelle fréquemment représentée ainsi, d'autres y voient une influence d'ISIS avec une rrésurgence préhistorique en une déesse-mére .
La légende raconte que les moines Bretons en arrivant en Armoriqe au VI s. découvraient que les Gallo-romain vénéraient Cybelle reprenté comme une femme à la poitrine dénudée et que les religieux l'auraient alors couché et recouvert d'un drap pour la rendre plus décente .
La chapelle est aussi célébre pour ses nombreuses maquettes "ex-voto "représentant des navires de guerres de pêches et de commerces , dont une utilisée comme maquette de procession pavoisée et portée par des marins de la marine nationale en uniforme .