Au sein des armées, toutes les spécialités – et elles sont nombreuses – n’ont pas d’insigne qui leur est propre. Tel a été par exemple le cas des moniteurs "simulateur de vol" de l’armée de l’Air & de l’Espace (AAE), dont l’insigne n’a été créé qu’en novembre 2014 alors que leur formation est à la fois longue et exigeante. Cela "permettra leur reconnaissance au sein de la communauté des aviateurs", s’était félicité le sous-directeur "emploi formation" de la direction des ressources humaines de l’AAE, à l’époque.
Un autre métier emblématique de la Marine nationale, à savoir celui d’analyste en guerre acoustique "ANAGA", n’avait jusqu’à présent pas d’insigne de spécialité. Certes, ces spécialistes, couramment appelés "oreilles d’or", ne sont pas nombreux puisque, depuis 1983, seulement 245 ont été formés par le Centre d’Interprétation et de Reconnaissance Acoustique "CIRA", lointain héritier de la Commission d’Etudes Pratiques du Sous-Marin "CEPSM", créée en 1917.
Cela étant, cet oubli a été réparé. En effet, cette semaine, la Marine Nationale a fait savoir que le vice-amiral d’escadre Jacques Fayard, commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique, accompagné du commandant de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque "COMESNA", avait remis une "vingtaine" d’insignes de spécialités aux ANAGA présents sur les rangs.
Tous œuvrent avec passion, maîtrise technique et engagement opérationnel pour la quête du moindre indice acoustique permettant de classifier tous les contacts détectés au sonar, à bord de frégates et de sous-marins, sur toutes les mers du monde. Ainsi qu’à terre, au CIRA, pour compiler l’information et mettre à jour les bases de données. C’est ainsi qu’est progressivement né le désir de créer un insigne spécifique, afin de consacrer le savoir-faire reconnu du CIRA, et renforcer le sentiment d’appartenance de ses ANAGA, a en effet expliqué la Marine Nationale.
Ce nouvel insigne de spécialité a été homologué le 9 février dernier par l’amiral Nicolas Vaujour, le chef d’état-major de la Marine Nationale "CEMM". Comme il se doit, il reflète les qualités propres aux "oreilles d’or".
Ainsi, il se compose d’une rose des vents, d’un casque audio de couleur or, en référence à l’appellation "oreille d’or" et d’une orque, qui symbolise "la combativité, l’adaptation tactique, la performance et la formation", soit autant de "valeurs chères aux ANAGA", a souligné la Royale.
Zone Militaire - Laurent Lagneau.