Je ne suis resté qu'un an (1959) à bord de l'Attentif (P 646), mais une année "agitée" au sens marin du terme puisque nous faisions l'assistance aux pêches en mer d'Irlande et nord Écosse pour les chalutiers français. Apport de courrier, assistance médicale et technique, etc...
Dans ces parages nous avons souvent rencontré des mers vraiment très dures et c'est le seul de mes embarquements ou j'ai découvert ce que veut dire "marcher sur les cloisons" tant le PC, relativement long et trop fin roulait abominablement...
Autre exercice intéressant qui consistait à joindre en zodiac les pêcheurs qui demandaient assistance !
C'était vraiment très impressionnant quand on arrivait bord à bord des chalutiers (je pense aux gros 54 mètres lorientais ou boulonnais) avec le zodiac montant et descendant le long de la coque dans des creux de 3 ou 4 mètres en attendant le bon moment pour sauter à bord.
Idem pour le retour sauf que le zodiac était en plus rempli à ras bord de poisson frais que l'on mangeait ou pas selon l'état de la mer...et de la cuisine.
La campagne durait un peu plus de deux mois et la récompense était une courte escale à Cork ou Dublin sur le chemin du retour.
L'Attentif arrivant à Dublin en 1959.