Nous sommes dans les années 60 et tous les systèmes de radionavigation que nous connaissons actuellement, n'existent pas et sont encore à inventer ou à mettre au point, le sextant est de rigueur pour naviguer, faire le point et se répérer sur la carte.
Il a été installé sur les îles aux alentours, des balises fixes autonomes et fonctionnant sur piles , les "télérades", ces balises de faibles portées envoient un signal fixe qui fait que l'avion sait ou elle se trouve, et calque sa route par rapport à cette balise, une succession de balises donnent donc des points, sur terre c'est facile on les posent sur les axes empruntés, en mer c'est différent, il faut les mettre sur des îles, mais ces îles ne sont pas forcément dans l'axe.
Ensuite il y a le "Tacan" une grosse balise très précise à condition qu'elle soit fixe et calibrée, la force alpha dont les T53 sont équipés de Tacan, mais leur précision devient aléatoire du fait de la mobilité des navires.
Une expérience malheureuse mais sans trop de gravité, est la preuve de non fiabilité du système, le mirage IV chargé de tester et lacher la bombe embarquée, (et ce devant le Général de Gaulle) fait une erreur de plusieurs nautiques sur l'axe de tir, et ce trompé par l'imprécision du Tacan mobile des navires, l'avion vole avec ses rideaux de protection fermés, il est donc uniquement aux instruments comme pour un tir réel en zone hostile, de plus au retour sur la piste de Hao, il est endommagé à cause d'une sortie de piste.
Il est donc décidé en 1967 d'intaller un Tacan fixe de dernière génération au plus prêt de la zone de tir, c'est à dire à Turéïa, ce Tacan devra être veillé 24 / 24 lors des transferts du DC8 porteurs des éléments de France à Hao, durant tous les tirs et durant les périodes de prépartion au tir, le reste du temps il sera en veille chaque jour du lever au coucher du soleil. Eventuellement il sera mise en veille sur ordre particulier. La station Tacan de Turéïa sera doublée d'une station radio comme un contôle aérien à savoir: une BLU Colins de 400 watts, une VHF aéronautique et un ensemble UHF bandes aéronautique également. Ces ensembles seront servis par le personnel de la balise
Je fus donc affecté à ce Tacan à sa mise en service au début de l'année 1968 j'y resterais 30 mois, avec toutefois une permission en métropole pour Pâques 1969.
Les aéronefs, la plupart viennent d'être équipés du récepteur Tacan, c'est le cas pour les Vautours, les Alizés et les Etendarts de la force Alpha, et enfin les 4 SF qui sont affectés à la Dircen, les 101, 102 105 et 106
Les DC8 et DC6 l'étaient déja de même que le BR Atlantique, les P2V7 vont également en être équipés au fur et à mesure.
Ce sera pôur tous le seul moyen de navigation dans le pacifique durant les campagnes de 68 à 72 seul l'atoll de Hao disposant d'un radr fixe et performan,t ainsi que d'une balise d'aproche VOR, l'installation de Mururoa, n'étant OPS qu'avant les tirs, puisque désactivée durant les périodes critiques.
Cette connaissance de la situation est indispensable avant de poursuivre l'histoire des SF sur le Pacifique.
Jean-CLaude