J' ai pris cet article sur TAHITI PRESSE ...
Economie : 30/03/2007 à 16:34
La convention d'utilisation du dock de Papeete renouvelée pour trois années supplémentaires
(Tahitipresse) - La signature de convention, vendredi matin, entre la Marine nationale et la Chambre de commerce, d' industrie, des services et des métiers (CCISM), en présence du ministre chargé du Port autonome de Papeete, Moana Blanchard, prolonge de trois années supplémentaires l' utilisation du dock de Papeete.
Cette convention permet notamment aux navires civils de réaliser des travaux de réparation navale sur le dock militaire.
D' ores et déjà pour 2007, 32 navires dont 26 étrangers ont réservé le dock de Papeete.
L' an passé, 38 navires civils dont 15 battant pavillon étranger en avaient bénéficié, représentant en tout et pour tout 219 jours d' occupation et vingt-huit mouvements du dock.
D' autre part, ce sont plus d' une dizaine d' entreprises locales qui sont intervenues pour les travaux sur dock.
"La cathédrale métallique" a une histoire.
Comme l' a rappellé l' amiral Fréderic Maurice, "la cathédrale métallique" a été construite à Brest en 1974 pour une durée de vie de quarante ans".
Lors de sa traversée vers la Polynésie française, une violente tempête sur le cap Finistère le fit échouer. Finalement, il arriva à Papeete en juillet 1975.
Long de 150 m pour 17,5 m de large, le dock peut accueillir des navires d' un déplacement allant jusqu' à 3800 tonnes.
Il développe 40 000 mètres carrés de superficie de tôles et possède un volume de ballastage de 12 000 mètres cubes.
Privatisation en 2003.
En 2003, avec la privatisation de la DCN (Direction des chantiers navals), et la fermeture de l' établissement à Papeete, le dock flottant a été maintenu dans le giron de la Marine nationale.
C' est l' atelier militaire de la flotte de Papeete qui en a hérité lors de sa création le 1er juin 2003.
Ce dock reste toujours le seul équipement capable de mettre en cale sèche des navires de moyen tonnage dans un rayon de 4500 kilomètres.
Un premier protocole de mise à disposition du dock flottant a été signé le 30 mars 2004 entre le commandement supérieur des forces armées et la Chambre de commerce de Polynésie française.
Les perspectives.
Depuis 2004, une dizaine de navires civils montent chaque année sur le dock et pour la seule année 2007, il accueillera plus de vingt-cinq unités.
D' un point de vue statistique sur la période 2004-2006, le temps d' occupation du dock s' est partagé pour une moitié au profit des bâtiments militaires, et pour l' autre moitié entre les navires civils et les arrêts techniques du dock.
Jules Changues, le président de la Chambre de commerce d' industrie, des services et des métiers de la Polynésie française, a souligné que cela fait maintenant trois ans, jour pour jour, qu' il a signé avec l' amiral de Contenson la première convention relative au passage sur le dock de la Marine à Papeete de navires civils pour la réalisation de travaux de réparation navale.