par Jean Veillon Dim 12 Aoû 2007, 19:19
Nouvel embarqué (24h de navigation).
J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt les différents messages sur Tahiti et la Polynésie.
Un peu surpris cependant de voir que toutes les observations tournent à partir des années 63/65, c'est à dire au début du C.E.P.
Mais rien ou pratiquement des années précédentes, pourtant ils n'ont pas tous disparu les anciens de La CONFIANCE, du Francis GARNIER, du LOTUS, de La BAYONNAISE etc..., tous ces "bateaux pourrrris" comme disaient nos vahinés.
Beaucoup font allusion aux brochettes de chien, je ne me rappelle vraiment pas en avoir mangé.
Par contre, je garde un souvenir gourmand de ces assiettes de poisson cru vendues dans ces petites carrioles, sur le quai en face de la coupée ou devant le Quinn's.
La Confiance était amarrée au quai, en face du petit bâtiment en briques rouges de la "Marine" de l'époque.
L'ancre Bd était mouillée dans le milieu du port, et les aussières tournées sur les arbres du quai.
A cette époque, le coiffeur montait à bord et en profitait pour vendre des lampes de chevet ou des bijoux en nacre.
Nous dormions quand nous étions de service à même le pont sur la plage AV, et il était fréquent que nos vahinés (que nous appelions d'un nom moins poétique, mais néanmoins toujours affectueux et que la décence m'interdit de répéter) montaient subrepticement à bord par les aussières.
La coupée heureusement était à l'AR.
Les gens semblent bien connaitre Gabilou, nous, c'etait MILA et LOMA, l'orchestre d'Eddie LUND, et c'est toujours avec beaucoup d'émotion que j'écoute ces vieux 78t : Rarahu ia Loti, Tahiti Nui, Tiaré, Farara Matai, Te moe nei, Vini Vini Vana Vana, (j'ai quand même tout ce folklore en 33t...).
J'ai bien sûr connu l'hôtel STUART, mais quelqu'un se souvient -t-il de "Grand père" qui nous hébergeait quand les hôtels étaient complets, pendant les passages des paquebots américains "MONTEREY" et "MARIPOSA ?
J'ai eu l'occasion de revoir Tahiti en 1971 avec le "FORBIN" lors de la Campagne de tir (DIONE, ENCELADE, JAPET, PHOEBE et RHEA).
J'ai eu une immense déception de voir ce qu'en 10 ans à peine ce si beau pays était devenu, et comment la mentalité des tahitiens était devenue.
Nous ne sommes pas restés très longtemps à quai, (heureusement à mon goût).
Peut-être notre pacha (C.F GHESQUIERE) préférait-il les iles Marquises, les Australes ou les Touamotou... qui à l'époque avaient gardé tout leur charme.
Si aujourd'hui j'avais l'opportunité de revoir ces pays d'Outre-Mer que j'ai tant aimés, ce n'est sûrement à TAHITI que j'irais, mais plutôt et malgré sa décrépitude à MADAGASCAR, mais cela n'est qu'une question de goût.
Pour l'instant, je me contente des rivages du 83 et de la Méditerranée pas toujours "Pacifique".
Amitiés à tous.