par Roger 56 Dim 29 Mai 2011 - 20:22
Bonjour,
Pour les msg 215 et 216, "NON" à tous (comme on disait autrefois dans les msg...)
Désolé mais ceci n'a absolument rien à voir avec un P2V7 ou un P3-A ou C ou D ou J...
C'est un avion de lutte ASM effectivement et de la RCAF (Royal Canadien Air Force) dénommé "ARGUS" (pour le type et autre, mes souvenirs ne vont pas jusque là).
J'ai eu le plaisir d'effectuer un vol (4h) sur ce type d'avion ARGUS lors d'une mission effectuée à la base de GREENWOOD en NOUVELLE ECOSSE au mois d'octobre 1962 alors que j'étais affecté à la 24 F comme radio de bord (équipage X D) sur Neptune P2V7.
Les Canadiens tenaient à nous faire une démonstration des possibilités de l'appareil en manoeuvrabilité et en détection radar, ECM, Mad et autres julie, jézebel...
J'avoue me souvenir que les cercles Mad à 100' étaient bien tournés... et impressionnants.
Ce qui nous avait également surpris, c'était l'habitabilté de la zone technique/opérationnelle et digne d'Air France, comme nous disions pour le coin repos (kitchenette, table, couchettes...) par rapport à la rusticité de nos Neptune.
Nous avions été "très bien" reçu sur la base par le Squadron "SQ 404" alors qu'un équipage de la 25 F (je crois) était accueilli par le "SQ 405". Ces deux escadrilles étant équipés de ces fameux ARGUS.
Pour la petite histoire, nous avions tous reçus en cadeau de bienvenue, une superbe casquette ROUGE VIF portant les armes du SQ 404. Je rappelle qu'à cette époque, Peugeot sortait sa fameuse voiture du même chiffre. Aussi à Lorient, lors de nos sorties, nous avions un certains succès avec ces gapettes... Malheureusement, au fil des ans, elle a disparue de mes cantines...
PS : Il me semble que pour le SQ 405, la casquette était de couleur bleue.
A bientôt,
Roger
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).