Les 400 tonnes pour les anciens étaient la merveille des sous marins nouvelle génération, j'entends l'après guerre.
Il est vrai très silencieux, peu de pannes ou tout au moins pas de pannes graves, pas d'accidents, aucun accident grave sur les quatre.
A chaque discussion avec mon beauf "Jean Claude Vieu" il n'y a qu'un seul type de SM remarquable le type "Aréthuse".
Moi j'en ai un souvenir mitigé, matelot, 17ans 1/2, en hamac entre les tubes, viré à chaque poste de combat, des chouf de plus de 10 on ne peu plus difficiles... et c'est peu dire !
Mais enfin une sacré école tout de même, si l'on passait je crois le stade des 400, les autres sous marins étaient déjà plus faciles, tout au moins plus confortables... les nucs rigoleraient !
En 67 mon patron elect était Galtier, un dur de dur, le patron méca était Krantzer, du même acabi, heureusement il y avait quelques petits jeunes second qui tempérait un peu l'ordinaire.
Voici quelques photos de l'époque.
- Spoiler:
- L'Amazone en mer, c'est vrai qu'ils avaient une belle gueule ces 400.
Manœuvre en soirée, ça devait être pour aller à Castigneau, les toulonnais n'était pas comme les Lorientais ils n'étaient pas du soir...
La darse de la base, ce devait être un gros Américain type Blenny ou Irex ( je ne sais pas si c'était les vrais noms, ça me vient en tête comme ça...) j'ai bien dit Blenny "La Morue " pas blennoragie... faut pas confondre !!
Les copains de chambrée, X, Thibout, Vervelle.
Remarquez les anciennes tenue de travail, fine comme du papier après 10 lavages, c'était des tenues que les Glaouches nous avaient refilés non ?
Le Kiki au réveil, et oui j'tavais dit que j'aurais osé la mettre, Bernard ne déconne pas ne lui dit pas tout de suite, le temps qu'il ouvre la photo mon téléphone ne sonnera pas avant 8 jours, à Bourgeuil l'internet passe à 50Kbs...
La plage avant d'un 400, avec ses bombettes...
La plage arrière et le clapet d'échappement diésels au schornch.
J'arrête là pour ce soir, ma femme gueule !!!