Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173931 messages dans 18316 sujets
Nous avons 8020 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
bonjour à tous et toutes On continue pour Brest avant Voici deux autres photos il y a deux navires de guerre allemand avant leurs appareillage au nez et à la barbe des anglais il devait y avoir le gneissau et le prinz eugène sous les filets ce sont des photos données par Mr le GUOASGUEN Amitiés Bruno
Jean-Marie41, bernard26700 et pinçon michel aiment ce message
Amis qui allaient visiter Brest quand le déconfinement sera terminé n'oubliez pas d'aller visiter la Tour Tanguy et ses dioramas. Voici tirée d'une revue que j'ai reçu en Mairie hier le scan d'une photo de toile du peintre Jim Sevellec Pour en savoir plus une vidéo sur votre moteur de recherches en tapant "Dioramas de Jim Sevellec"
La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
framery, papyserge, Jean-Marie41, PAUGAM herve, medoc2, loulou06000, bernard26700 et aiment ce message
Je retournerais voir les dioramas restaurés, merci de l'info Joël Jim Sevellec et mon grand père Georges Correy étaient amis et je me souviens de lui rue Jean Jaurès avec son chapeau de cow boy, il était très expansif et souriant derrière sa barbe. Mon grand père l'a secondé en peinture et aidé lors de la création des dioramas de la tour Tanguy Souvenirs souvenirs d'enfance, rue Branda à Brest dans les années 60
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.
Voilà ce qui s'écrivait en 1785 et rapporté en 1899 dans la Dépêche de Brest L'intégralité de l'article sur le site Sur votre moteur de recherche : retro29.fr/1899-le-vieux-brest J'ai pris connaissance de documents provenant de l'évêché de Quimper ; ils sont sans date ni signature mais de la main de l'abbé Prudhomme recteur de Saint-Louis de Brest en 1785. Dans l'un, on lit : État actuel du prieuré de Brest à Brest, à Trenives, à Quilbignon. À Brest, un très grand emplacement vis-à-vis du Château, dont le roi a remboursé 40 toises pour former le glacis du Château : ce qui reste du terrain, au prieuré, est mis en perrière, la carrière a été ouverte et rapporte au prieur, pour ses deux tiers, 60 livres. Le montant du remboursement — ci-dessus placé sur les États, à Rennes — 2/3 — 58 livres. Lorsque le prieuré relevait de l'abbaye de Saint-Mathieu, le prieur et curé primitif percevait deux tiers, et le vicaire perpétuel l'autre tiers. En 1713, le pape accorda au recteur des Sept-Saints le bénéfice constituant originairement, le vicariat de cette église. ...
1906 - La Chapelle de la Marine est vouée à la destruction. La presse de l'époque rapportait cet événement : Brest qui s'en va. La chapelle de la Marine La ville de Brest ne possède plus de monuments civils ou religieux antérieurs au règne de Louis XIV. Son antique château peut seul encore nous parler du moyen-âge, de la Renaissance et des lointaines histoires d’Azénor, de Clisson et de Sourdéac. Quant aux églises et aux vieilles maisons curieuses, aucune n'existe encore de celles qui virent construire l'enceinte de Vauban. La chapelle du Château, primitive paroisse du vieux Brest, a disparu ; celles des Sept-Saints et de Recouvrance ont été détruites, l’antique église de Saint-Yves a fait place à l'église des Carmes, Saint-Louis est du XVIIe siècle, Saint-Sauveur du XVIIIe ; la ruine pittoresque de la tour de la Motte-Tanguy, qui rappelait les remparts primitifs et les temps chevaleresques, a été modifiée d'une façon que je m'abstiendrai de qualifier, ne voulant faire de la peine à personne. La suite de l'article sur mon site : Sur votre moteur de recherche : retro29.fr/1906-brest-chapelle-marine Bonne lecture
Dernière édition par takeo le Lun 23 Nov 2020, 12:00, édité 1 fois (Raison : Suppression des espaces entre chaque ligne.)
papyserge, PAUGAM herve, doubleloire, medoc2, KLETKE, pinçon michel et Barrois René aiment ce message
Msg 628 de Joncquet: les deux navires de la Kriegsmarine échoués à Laninon étaient Scharnhorst et Gneisenau. Le Prinz Eugen était dans une forme du port de commerce. Cette présence valut à la ville une recrudescence des bombardements peu efficaces.
Les travaux dans le port de Brest - Février 1900 Voici, en ce qui concerne Brest, le texte exact et détaillé du projet du gouvernement sur l'outillage du port de Brest : Une nouvelle cale de construction, à établir sur la rive gauche de la Penfeld, est réclamée avec instance pour la mise en chantier des nouveaux bâtiments, trop longs pour être construits sur les cales actuelles. Le programme de 1882 prévoyait la création, en avant de l'entrée de la Penfeld et de l'anse de Lanninon, d'un mouillage d'environ 300 hectares couvert par des jetées ; dans lequel une escadre pourrait stationner et se ravitailler à l'abri des surprises des torpilleurs ennemis et de l'agitation de la mer.
La suite de l'article Sur votre moteur de recherche : retro29.fr/1900-travaux-port-brest
1932 - L’Iroise éteint ses feux Glorieux souvenirs
L’Iroise a éteint ses feux, l'Iroise a reçu l'ordre de désarmer, de la Société Française Maritime. Devra-t-il rejoindre ses congénères au cimetière maritime de Roscanvel ? L’Iroise, on le sait, est un remorqueur de sauvetage. L'Iroise est notre bateau de sauvetage. Il fut brise-glace, de 1911 à 1924. De 1924 à septembre dernier il fut commandé par l'intrépide marin, héroïque sauveteur, le commandant Malbert, natif de Saint-Quay-Portrieux, capitaine au long cours, vrai loup de mer, vrai Breton
La suite de l'article : Dans votre moteur de recherche : retro29.fr/1932-iroise-eteint-ses-feux
Bonne lecture
alain EGUERRE, Doubi7 et Barrois René aiment ce message
Situé au nord de la ville, à Saint Martin, il est limité par le quadrilatère formé par la rue de la Vierge, l’Allée Verte ou rue Danton prolongée (limite partielle des communes de Brest et Lambézellec), la ligne des chemins de fer départementaux, l’ancien fort des Fédérés et le chemin débouchant rue de la Vierge.
La suite de l'article : Sur votre moteur de recherche : retro29.fr/1932-kerigonan-nouveau-brest
Le Cercle Naval de Brest Les origines L'immeuble du Cercle Naval (35 place du Château), était avant la guerre un hôtel particulier appartenant à M. Homo. En 1917, il fut acheté par un milliardaire américain, qui servait dans la marine américaine avec le grade de commander, M. Fodt. Celui-ci en fit un cercle à l'usage des officiers américains séjournant à Brest ou y passant. À la fin des hostilités, le Commander Fodt voulut donner l'immeuble aux officiers de la Marine française pour en faire un Cercle Naval.
L'article sur votre moteur de recherche : retro29.fr/1932-cercle-naval-brest
J'ignorais l'historique du Cercle Naval de Brest. Merci Patrick pour cette piqûre de rappel sur l'histoire maritime brestoise.
Les officiers américains qui sont passés par Brest entre 1917 et 1919 y ont peut-être séjournés. Article paru dans Ouest-France en 2017, à l'occasion du centenaire du débarquement des Américains à Brest : De mars à août 1919, 90 000 militaires américains étaient stationnés à Brest !! Je serais curieux de savoir ce qu'en pensaient les jeunes Brestoises de l'époque. A Saint-Nazaire, dans cette même période, il y a eu de nombreux mariages franco-américains. Ma sœur (Américaine mais a passé sa jeunesse à St Naz)) a retrouvé plusieurs de leurs descendants aux Etats-Unis. Drapeaux US ou drapeaux bretons ? Vu de loin, en noir et blanc, on pourrait confondre.
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir". (Tristan Bernard)
Les Américains étaient stationnés un partout en France entre 17 et 19. Sur un de mes sites, j'ai répertorié des collections de photos prises à cette époque.
Dans votre moteur de recherches : milanpatrick8.wixsite.com/ww1-us-photos/cities-villages-enjoyments-pains
1932 - Le colombier de la Marine Un interview de M. P. Kerdraon, second-maître Colombophile La Marine a le très grand avantage de posséder à Brest, le colombier de la Caserne Guépin, connue sous le nom d'École des Mécaniciens, ancien séminaire des aumôniers de la Marine, bâti par les Jésuites.
L'article dans son intégralité : retro29.fr/1932-colombier-marine-brest
Bonne lecture
papyserge, boboss, PAUGAM herve, pinçon michel, semperfi et Barrois René aiment ce message