par BONNERUE Daniel Mer 7 Mar 2007 - 13:41
Même s'il est plus élégant de citer les auteurs des photographies lorsqu'on les connaît, cette rigueur me parait intantinet exagérée lorsqu'il s'agit de la publication sur un site non commercial tel que le nôtre, d'images qui circulent sur Internet sans qu'on puisse toujours en identifier l'origine. Par contre, ce qui est criticable, c'est de s'attribuer la paternité de choses dont on n'est pas soi-même l'auteur.
Qu'il s'agisse de mes propres photos, cartes géographiques ou dessins divers, je me sens plutôt flatté de les retrouver sur d'autres sites, car il s'agit pour moi d'un travail bénévole et s'il peut profiter a un grand nombre cela suffit à me satisfaire. Je participe à l'encyclopédie libre Wikipédia dans laquelle on accepte de mettre bénévolement son travail au service de tous. S'il s'agit d'une illustration, elle est enregistrée sous le nom de l'auteur, mais justement dans le but d'empêcher la mise en ligne de réalisations sans que l'auteur en ait été informé et ait donné son autorisation.