2ème partie (Photo archives Jean ZINDERSTEIN)Appontage d'un chasseur F6 Helicat sur le porte-avions MONTEREY , quelque part dans le golfe du Mexique.Une page d'histoire"
Un bref rappel historique s'imposeA partir de 1950 , après des années déficitaires , la Marine Nationale accéléra le recrutement de ses élèves pilotes. Afin d'assurer la formation des 150 pilotes indispensables , les moyens de l'Armée de l'Air et de la Marine étant insuffisants , la France fit appel aux Etats-Unis dans le cadre du pacte d'assistance de l'OTAN. Aux termes de cet accord , les USA s'engageaient à fournir les matériels et à former les personnels d'assistance et navigants.
Un premier contingent de marins français partit en avril 1950 , le dernier en janvier 1956. En effet , à partir de 1954 la base de Khouribga , au Maroc , prit le relais pour , progressivement , prendre en charge la formation des 160 élèves-pilotes de l'aéronavale , grâce à l'appoint des nombreux pilotes brevetés aux USA , qui firent office de moniteurs !
Tableau final : de 1950 à 1957 , 630 cadets français sont entrés à la NAS Pensacola.
- 510 furent brevetés.
- 110 éliminés
- 14 sont décédés suite à des crashs."
(Suite)Du Rhin .... au Mexique !Fidèle à une tradition bien établie , l'Alsace était bien représentée parmi ce contingent d'engagés volontaires , appelés à vivre cette épopée de l'aéronavale aux Etats-Unis . Grâce à l'excellent ouvrage réalisé par deux anciens ,
Jean-Paul Quentric et
Guy Thevenin:
( "Aéronautique navale : formation des pilotes aux USA 1950-1957" éditions Ardhan , Paris (Association pour la recherche de documentation sur l'histoire de l'aéronautique navale) 3, avenue Octave Gérard, 75340 Paris Cedex 07)
nous avons pu raviver et surtout compléter nos propres souvenirs , retrouver la trace de quelques compagnons d'armes , mais nombreux sont ceux qui manquent à l'appel !
Parmi les premiers à partir , figure
Gilberg Lang de Strasbourg . Champion universitaire de boxe , il fut un des rares Français à pouvoir rivaliser avec les Américains en sport. Puis il y eut
Jean-Claude Depierre de Colmar ,
Jean Aullen de Rimbach-Zell , quartier-maître chef commando parachutiste. Si certains ont connu des problèmes de discipline ,
Jean Aulien , lui , breveté pilote le 2 septembre 1953 , s'écrasa sur la plage de Karouba en Tunisie , à force de faire du rase-mottes pour effrayer les jolies baigneuses ! Par chance il se sortit indemne du crash !
Michel Hauss , d'Altkirch , a été breveté le 11 juin 1953 , s'est tué le 18 février 1954 à Zagnouan au Maroc.
Parmi les Alsaciens brevetés pilotes aux USA , nous retrouvons également
Raymond Prinzbach,de Belfort ,
Albert Bader de Courtavon ,
Pierre Holzacker de Mulhouse.
(Source Roger Muller journal "L'Alsace")
(Envois en cours .... A suivre)