par TUR2 Mar 16 Aoû 2016, 09:20
Merci PLUME pour ce récit;
A chacun son époque, à chacun son Papeete,
En arrivant par Pirae, passant devant la laiterie sachet, puis le Taaone, le marché, on entre dans Papeete par l'avenue du Prince Hinoï. Là, juste en face le quai d'honneur où j'ai vu le départ du Bory. Si on tourne vers la droite, on se dirige vers Faré Uté, en passant devant le zizou où j'allais boire en journée une grenadine avec ma fille. L'hotel Kon Tiki, l'auto école....
Si on tourne vers la gauche on se dirige, en longeant le front de mer vers la Jonque, presqu'en face du Pitate, à l'angle de l'avenue Bruat, qu'on prend pour monter vers sainte Amélie et les SAO.
Dans ce coin, j'ai pu voir Bernard Moitessier bricoler son pilote automatique avant son départ vers Ahé. Si on poursuit on se dirige vers Punauia et Tahiti village en empruntant la RDO.
Dans le centre, flanons au marché, entre les vendeuses de fruits et légumes, qu'elles vendent en "tas", visitons les boutiques de tissus tous plus bariolés les uns que les autres, achetons un paréo, que j'appelais encore lamba, réminiscence d'autres îles, puis allons faire un tour au centre vaïma, et qui sait prendre un repas chez michel et eliane, en souvenir de Jo, foudroyé peut être à notre table. Mais préparons aussi la prochaine pêche en nous fournissant chez Aline, en hameçons et autres plombs. Puis, si c'est dimanche allons admirer les tenues des vahinés au sortir de la messe, à la cathédrale, chapeaux à larges bords, couronnes de fleurs et robes missionnaires sont de mise.
Ah le Papeete des années 80 où les effluves de fleurs se mêlaient à celles des grillades des roulottes, le soir, du cote du quai, en attendant les aventures nocturnes au Piano, au Zizou ou au Mayana, à grand coup de Hinano ou de maïtaï...
Bien amicalement TUR2