RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1174296 messages dans 18322 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 22:24
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Aujourd'hui à 20:54
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 19:33
» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 16:53
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 16:29
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 16:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Aujourd'hui à 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Aujourd'hui à 14:19
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Aujourd'hui à 11:15
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 21:48
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Hier à 17:13
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Hier à 10:00
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Ven 22 Nov - 19:42
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov - 19:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Ven 22 Nov - 19:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Ven 22 Nov - 19:17
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov - 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov - 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov - 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov - 12:41
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Ven 22 Nov - 11:51
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov - 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov - 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov - 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov - 17:48
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Jeu 21 Nov - 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov - 15:55
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov - 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov - 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov - 16:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct - 13:52
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 22:24
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Aujourd'hui à 20:54
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 19:33
» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 16:53
» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 16:29
» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Aujourd'hui à 16:08
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Aujourd'hui à 15:50
» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Aujourd'hui à 14:19
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Aujourd'hui à 11:15
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par PAUGAM herve Hier à 21:48
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Hier à 17:13
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Hier à 10:00
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Ven 22 Nov - 19:42
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov - 19:31
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Ven 22 Nov - 19:26
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Ven 22 Nov - 19:17
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov - 15:22
» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov - 14:56
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov - 14:45
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov - 12:41
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Ven 22 Nov - 11:51
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov - 10:51
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov - 10:07
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov - 19:03
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov - 18:05
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov - 17:48
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Jeu 21 Nov - 16:52
» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov - 15:55
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov - 18:44
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov - 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov - 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov - 11:59
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov - 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov - 20:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov - 10:21
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov - 19:38
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov - 16:34
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov - 20:16
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct - 13:52
DERNIERS SUJETS
[Aéronavale divers] SUPER FRELON
Invité- Invité
- Message n°2
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
l'alouette leur servait de Pédro, au cas ou ???
Invité- Invité
- Message n°4
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Transport d'un canon ancien, sur un fort rénové situé sur l'île de Porquerolles,
par un SUPER FRELON de la flottille 33F :
le lien de la vidéo
par un SUPER FRELON de la flottille 33F :
le lien de la vidéo
Invité- Invité
- Message n°5
SUPER FRELON anniversaire de la 33F
Mars 1997 : Anniversaire de la 33F (indicatif radio : "CAIMAN")
avec un SUPER FRELON décoré comme il se doit !
le lien de la vidéo
avec un SUPER FRELON décoré comme il se doit !
le lien de la vidéo
Thierry CARRE- QM 2
- Age : 65
- Message n°6
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
MERCI Wielingen , tu déniches toujours des supers vidéos
thierry
thierry
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°7
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Et c'était encore à St Mandrier, on voit aussi une grappe à 3 équipes de nageurs, soit Hubert, soit cours nageurs.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°8
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
lowlow, merci pour les photos des SF.
Est-ce les couleurs Chinoises :?:
Est-ce les couleurs Chinoises :?:
Dernière édition par le Sam 23 Juin - 11:23, édité 1 fois
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°9
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Avec de tels engins de transport, la stratégie militaire du Moyen-âge eut été bouleversée !!!!
Merci Wiel
Merci Wiel
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 52
- Message n°11
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
:D certainement bbmecan :D
mais il sont certainement moins chers que les nôtres
mais il sont certainement moins chers que les nôtres
Laurent- MATELOT
- Age : 78
- Message n°12
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
bb mecan a écrit:Ah, quant on achète moins chère, on à moins bon.....
cela dépend aussi de la quantité mise en oeuvre.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°13
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
La-dessus, bb mecan je ne m'avancerai pas trop :!:oui, enfin, ils sont certainement moins bons que les nôtres !
C'est dans les vieux pots que l'on fait de la bonne cuisine... ;)
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°14
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Oui,Didier, il avait la piste de pliage (ou repliage) située sous la BTP dans le cargo ,la pose de cette "piste" les bras en l'air pendant de longues minutes et il fallait avoir des "Yeux" au bout des doigts !!!!!
il est bon de signaler à ce qui ne le savait pas que le Super Frelon est équipé d'un système de repliage des pâles et du pylône de queue entièrement automatique !!!!!
il est bon de signaler à ce qui ne le savait pas que le Super Frelon est équipé d'un système de repliage des pâles et du pylône de queue entièrement automatique !!!!!
chab- QM 1
- Age : 64
- Message n°15
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Bonsoir à tous,
Le super-Frelon surprend encore par ces capacités, et malheureusement les chinois ont des facultés techniques qui sont remarquables.
La différence d'efficacité dans les avions ou les hélicoptères réside dans l'électronique embarquée, hors maintenant, à quelques exceptions près, l'avionique est mondialisée, avec une dominance américaine, mais une sous traitance délocalisée dans les pays "émergeants" ( Mexique, Thailande, etc...), des montages qui sont effectués ensuite au Canada, en Allemagne. Et des pieces détachées de haute technologie qui proviennent... de Chine!
Pour le pliage des pales du Super-Frelon, il y a un système automatique via une boite de commande dans le poste pilote, et autrement il faut agir sur les électrovalves hydrauliques directement, et si je me souvient bien, il y avait des goupilles a retirer avant de faite la manip. je vous donnerai mes cours de S.I.T. utérieurement !
Amités aéronautiques.
et
Le super-Frelon surprend encore par ces capacités, et malheureusement les chinois ont des facultés techniques qui sont remarquables.
La différence d'efficacité dans les avions ou les hélicoptères réside dans l'électronique embarquée, hors maintenant, à quelques exceptions près, l'avionique est mondialisée, avec une dominance américaine, mais une sous traitance délocalisée dans les pays "émergeants" ( Mexique, Thailande, etc...), des montages qui sont effectués ensuite au Canada, en Allemagne. Et des pieces détachées de haute technologie qui proviennent... de Chine!
Pour le pliage des pales du Super-Frelon, il y a un système automatique via une boite de commande dans le poste pilote, et autrement il faut agir sur les électrovalves hydrauliques directement, et si je me souvient bien, il y avait des goupilles a retirer avant de faite la manip. je vous donnerai mes cours de S.I.T. utérieurement !
Amités aéronautiques.
et
Invité- Invité
- Message n°16
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Pour les avoir rencontres en concurrence , il vaut mieux oublier ce genre d'argument..bb mecan a écrit:oui, enfin, ils sont certainement moins bons que les nôtres !
La SNIAS a negocie un accord quelconque?
Dernierement nos amis chinois sont suivis de pres quand ils travaillent dans des labos sensibles de clients en Bretagne par exemple suite a un flagrant delit de demontage de disques durs ..sur des PCs sensibles..
Claude
Dernière édition par le Lun 18 Fév - 17:43, édité 2 fois
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°17
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Claude, excuse-moi de te corriger, mais la SNIAS n'existe plus depuis un bon moment, c'est maintenant EADS.
Par ailleurs, pour le démontage des disques durs des PC, il semble bien après enquête que ce ne soit qu'une affaire de négligence et non d'espionnage. En tout cas c'est ce que l'enquête a retenu contre cette étudiante Chinoise si c'est à cet incident que tu fais référence.
Ce qui est sûr c'est qu'il nous faut perdre la fâcheuse tendance à sous-estimer la capacité technique aussi bien que commerciale des pays émergeants, car ils ont toutes les qualités pour apprendre vite et bien, et venir nous coiffer au poteau.
Par ailleurs, pour le démontage des disques durs des PC, il semble bien après enquête que ce ne soit qu'une affaire de négligence et non d'espionnage. En tout cas c'est ce que l'enquête a retenu contre cette étudiante Chinoise si c'est à cet incident que tu fais référence.
Ce qui est sûr c'est qu'il nous faut perdre la fâcheuse tendance à sous-estimer la capacité technique aussi bien que commerciale des pays émergeants, car ils ont toutes les qualités pour apprendre vite et bien, et venir nous coiffer au poteau.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°19
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Merci Monty 83 pour tes photos
On dirait un SF de la 20S St-Raphaël car les couleurs sont inhabituelles.
De plus, il semble que la tête rotor ne soit pas équipée du système de repliage.
Pour revenir à ce système, on peut rappeler aux néophytes, que nous sommes, qu'il y avait la possibilité d'effectuer cette opération de 3 manières différentes : automatique, semi-automatique et manuelle.
Que l'on me corrige, si je raconte des âneries
En automatique, il était possible de le faire avec une turbine en route. Personnellement, je ne l'ai vu faire qu'une fois ou deux car la "bête" n'aimait pas trop !
En semi-automatique, de loin la plus courante, un opérateur se positionnait au-desus pour faire tourner les pâles et les amener à la bonne position. Durant ce temps, un opérateur dans le poste à gauche surveillait le déroulement et attendait que le bouton à déclenchement automatique saute. S'il ne sautait pas tout seul, cela était synonyme de panne dans le circuit :twisted:
En manuel, comme le précise chab, il fallait aller appuyer sur les électro-valves de manière à faire les séquences une par une. Cette manipulation s'effectuait lorsqu'il y avait une panne sur le circuit électrique qui comprenait pas mal de micro-switch en série !
Après, dans tous les cas, les équipiers de pliage mettaient en place les reposes pâles. Bien entendu, ces opérations étaient toujours sous la responsabilité du chef pliage !
Et pour amuser le peuple, quand la pluie et le vent ne suffisaient pas, un "braillard" de la passerelle avia nous sermonait car nous n'allions pas assez vite :bounce: :bounce: :bounce: :twisted: ;)
On dirait un SF de la 20S St-Raphaël car les couleurs sont inhabituelles.
De plus, il semble que la tête rotor ne soit pas équipée du système de repliage.
Pour revenir à ce système, on peut rappeler aux néophytes, que nous sommes, qu'il y avait la possibilité d'effectuer cette opération de 3 manières différentes : automatique, semi-automatique et manuelle.
Que l'on me corrige, si je raconte des âneries
En automatique, il était possible de le faire avec une turbine en route. Personnellement, je ne l'ai vu faire qu'une fois ou deux car la "bête" n'aimait pas trop !
En semi-automatique, de loin la plus courante, un opérateur se positionnait au-desus pour faire tourner les pâles et les amener à la bonne position. Durant ce temps, un opérateur dans le poste à gauche surveillait le déroulement et attendait que le bouton à déclenchement automatique saute. S'il ne sautait pas tout seul, cela était synonyme de panne dans le circuit :twisted:
En manuel, comme le précise chab, il fallait aller appuyer sur les électro-valves de manière à faire les séquences une par une. Cette manipulation s'effectuait lorsqu'il y avait une panne sur le circuit électrique qui comprenait pas mal de micro-switch en série !
Après, dans tous les cas, les équipiers de pliage mettaient en place les reposes pâles. Bien entendu, ces opérations étaient toujours sous la responsabilité du chef pliage !
Et pour amuser le peuple, quand la pluie et le vent ne suffisaient pas, un "braillard" de la passerelle avia nous sermonait car nous n'allions pas assez vite :bounce: :bounce: :bounce: :twisted: ;)
Invité- Invité
- Message n°20
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
andrem a écrit:Claude, excuse-moi de te corriger, mais la SNIAS n'existe plus depuis un bon moment, c'est maintenant EADS.
Par ailleurs, pour le démontage des disques durs des PC, il semble bien après enquête que ce ne soit qu'une affaire de négligence et non d'espionnage. En tout cas c'est ce que l'enquête a retenu contre cette étudiante Chinoise si c'est à cet incident que tu fais référence.
Ce qui est sûr c'est qu'il nous faut perdre la fâcheuse tendance à sous-estimer la capacité technique aussi bien que commerciale des pays émergeants, car ils ont toutes les qualités pour apprendre vite et bien, et venir nous coiffer au poteau.
Andrem
Je ne parle pas de l'affaire Lili etudiante ingenieure a Compiegne en stage chez Valeo mais d'une affaire plus recente dans le domaine des telecoms .
Plus de deplacement dans les locaux sans accompagnement suite a un flagrant delit de demontage de disque..a mon avis ca a du refroidir le business du constructeur Chinois
Claude
andrem- MATELOT
- Age : 89
- Message n°21
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Claude,
Merci pour les précisions.
J'ai connu les mêmes précautions sur d'autres projets.
Merci pour les précisions.
J'ai connu les mêmes précautions sur d'autres projets.
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°22
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
En tout cas, pour nos déplacements en super-frelon, pas de chinoiseries !
On nous entendait et nous voyait d'assez loin !
Exception faites lors de mission spéciale dont celle-ci : au départ (vers minuit) de Corse avec des commandos marine, nous avons effectué avec succès une attaque surprise sur Cuers ou ïle du Levant. Pendant toute la traversée Corse/continent, feux de navigation éteints, nous n'étions pas bien haut (100 à 200 pieds). Les radars ne nous ont pas chopé et nous avons surpris tout notre monde ! Nous avions montré que l'on pouvait faire une incursion incognito.
Je crois que des leçons en furent tirées par l'autorité suite à ce coup de main ... Ces opérations de nuit furent réitérées vers Nîmes avec le ce coup-ci le 2éme R.E.P. et ses mortiers de 120 au départ de Calvi. La base de Nîmes fut virtuellement rasée.
On nous entendait et nous voyait d'assez loin !
Exception faites lors de mission spéciale dont celle-ci : au départ (vers minuit) de Corse avec des commandos marine, nous avons effectué avec succès une attaque surprise sur Cuers ou ïle du Levant. Pendant toute la traversée Corse/continent, feux de navigation éteints, nous n'étions pas bien haut (100 à 200 pieds). Les radars ne nous ont pas chopé et nous avons surpris tout notre monde ! Nous avions montré que l'on pouvait faire une incursion incognito.
Je crois que des leçons en furent tirées par l'autorité suite à ce coup de main ... Ces opérations de nuit furent réitérées vers Nîmes avec le ce coup-ci le 2éme R.E.P. et ses mortiers de 120 au départ de Calvi. La base de Nîmes fut virtuellement rasée.
byu30- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°23
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Didier, tu as bien résumé ce que l'on pouvait dire sur le repliage, je n'aurais pas fait mieux. ça fait tout de même plus de 20 ans que l'on a plus cotoyé la "Bête" !!!!! et je me pose la question de savoir si l'on pouvait pas faire un pliage à la pompe à main si pompe électrique HS ????? :scratch:
montroulez- PREMIER MAÎTRE
- Age : 69
- Message n°24
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Pardon l'abeille, je n'avais pas vu ton dernier message.
Il me semble que l'on faisait cela à la pompe à pied (assez fastidieux)...
Et pour en remettre une petite couche sur nos SF, quelques photos avec la 33F au-dessus de Mende en septembre 1981. En regardant mon livret de vol, j'ai vu qu'en partant de Mende pour Lanveoc (mission avec un PA) et ensuite retour St-Mandrier (ouf), j'avais comme pilote un dénommé LV De Rostolan qui est maintenant amiral aviation embarquée :!:
En camping avec les "cocoyes"
Et enfin une photo noir et blanc (Marine Nationale)
On reconnaitra à gauche le major Wiss (patron de flottille) et à droite le pm Isotta (chef dépannage)
Il me semble que l'on faisait cela à la pompe à pied (assez fastidieux)...
Et pour en remettre une petite couche sur nos SF, quelques photos avec la 33F au-dessus de Mende en septembre 1981. En regardant mon livret de vol, j'ai vu qu'en partant de Mende pour Lanveoc (mission avec un PA) et ensuite retour St-Mandrier (ouf), j'avais comme pilote un dénommé LV De Rostolan qui est maintenant amiral aviation embarquée :!:
En camping avec les "cocoyes"
Et enfin une photo noir et blanc (Marine Nationale)
On reconnaitra à gauche le major Wiss (patron de flottille) et à droite le pm Isotta (chef dépannage)
† J-R 83- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°25
Re: [Aéronavale divers] SUPER FRELON
Imitation
Nos amis chinois ont achetés de airbus 320 dont un n'a jamais été mis en ligne . Il serait dans un hangar
dans un état de démontage avancé ; ( Devinez pouquoi !!!! )
Nos amis chinois ont achetés de airbus 320 dont un n'a jamais été mis en ligne . Il serait dans un hangar
dans un état de démontage avancé ; ( Devinez pouquoi !!!! )
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
» [Aéronavale divers] Super Etendard
» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19
» [Aéronavale divers] Super Etendard
» [ Aéronavale divers ] L'Aéronavale à St Cyr Coetquidan!
» [Aéronavale divers] Base aériennes utilisées par l'aéronavale en Algérie...
» [ Aéronavale divers ] L'Aėronavale présente au meeting aérien de Morlaix les 28 et 29/09/19