par jean michel GERARD Dim 27 Jan 2013 - 10:17
A Michel Guilloteau et Jean-Léon,
Michel, J'étais membre de l'équipage oui ( DSM et j'ai été embarqué sur le Bourdais de fin 1964 à juillet 1967 )
Concernant l'incident à Hammerfest, mes copains m'en parlent encore parfois.
J'ai eu de la chance ce jour là car il faisait beau et ma tenue m'a protégé dans l'eau comme une combinaison de plongée et quand j'ai nagé je n'avais pas trop froid. J'étais jeune et en pleine forme même si en rentrant dans l'eau à plat ventre, j'ai pris une claque magnifique et j'ai coulé à pic tout le corps tétanisé par le froid. Pour compléter GG ( Gérald Gilabert ) qui avait été entrainé avec moi, s'est, lui, raccroché acrobatiquement à un portique qui était sur le quai et dépassait au dessus de l'eau auquel il a réussi à rester suspendu.
Je suis d'accord avec Jean Léon, dans ces régions la méfiance était de mise et il y a eu plusieurs incidents avec les soviétiques qui eux ne prenaient rien à la rigolade, contrairement à nous.
Concernant ma pauvre petite chose, Jean Léon, j'ai pris toute les précautions pour qu'elle reprenne vie dans de bonnes conditions et la sortie à terre a fortement contribué à son réconfort.