Erik, belle photo, de beaux bébés. :B1: :B1: :B1:
J'attendais de recevoir quelques photos, mais ente ceux qui travaillent et ceux qui sont épuisés de l'escale de MIRECOURT.
En attendant de voir ou mettre quelques photos de cette superbe rencontre, voila un petit résumé de cette journée que j'ai donné à la presse locale.
Il commence par l'arrivée à la salle de la Bonbonnière "rue Charles Duquesne".
- Spoiler:
- Escale d’Anciens Marins sur les bords du Madon.
Le jeudi 22 octobre 2009 à 10 heures le Président Alain MICHAUX accueillait salle de la Bonbonnière à MIRECOURT les Anciens Marins de Lorraine et d’Alsace à l’occasion du 35éme anniversaire de la création de l’Amicale des Marins et Marins Anciens Combattants de MIRECOURT et Environs (AMMAC)
A 11 heures le « Pacha » souhaitait la bienvenue à bord à tout l’équipage.
Il saluait les autorités et responsables présent à cette rencontre.
Le Capitaine de Corvette VERGER, représentant le COMAR STRASBOURG sur les Vosges, Mr le Conseiller Général JAMIS, PREVOT Délégué Régional et Administrateur de la Fédération des AMMAC, COLINMAIRE Délégué Départemental FAMMAC VOSGES, les Présidents des AMMAC, DICHE de CHARMES, DUFOUR de SAINT DIE DES VOSGES, NICOLET de VITTEL, ANDRE de METZ, HERMAN de SELESTAT, OLIVIER de l’Union des Marins de Lorraine, ROLLOT d’EPINAL, CARREAU Président de l’Association Nationale des Parents et Amis des Victimes en Ex Yougoslavie.
Après un petit rappel sur l’origine de l’Amicale crée en février 1973, il à fait l’historique de ses prédécesseurs à la passerelle du navire.
« Jean Marie LAHALLE en a été le premier Président et à eu la charge de faire connaître l’amicale et la Marine Nationale avec la venue du car exposition.
De mettre en place les bals, les journées champêtres, les Noëls des enfants et autres réunions.
Après 12 ans à la barre Jean Marie cédait sa place.
En 1985, Gérard PEUREUX à pris la suite dans la poursuite des animations qui avaient pris un rythme de croisière.
Avec son équipage il organisa le premier et seul Congrès des AMMAC Vosgienne le 10 mai 1987 avec succès.
C’est à cette occasion que les habitants de MIRECOURT et des Environs ont pu découvrir le Bagad de Lann-Bihoué.
Il organisa également une sortie des familles en terre bretonne à LORIENT.
En mars 1992 Étienne PETITDEMANGE à pris sa suite.
Un voyage à TOULON en 1993, l’organisation d’une remise de diplôme d’une Préparation Militaire Marine dans la cité des luthiers en 1996, avec toujours les moments forts Bal, Assemblée Générale et journée champêtre.
C’est aussi dans cette période qu’a été fait un rapprochement avec l’AMMAC de NEUFCHÂTEAU, dont les membres se sont fondus au navire.
Obligé de quitter la région de part ses obligations professionnelles c’est Etienne RAFFNER, qui à pris le commandement du bâtiment.
Ancien chef du Bureau Recrutement Marine de NANCY, il connaissait l’amicale depuis de nombreuses années et participait aux réunions et festivités. Avec lui, en mai 2006, un voyage à BREST.
Mais Etienne a cédé la barre pour un poste de combat contre un ennemi sournois qui la rongé inexorablement.
Il nous a quitté trop tôt et n’a pu maintenir son cap avec nous. »
Elu à l’assemblée générale 25 mars 2007, Alain MICHAUX poursuit dans la tradition de la Royale et du passé de l’amicale.
A la barre du navire avec son équipage de « bouchons gras » « pontus » « bidel » et autre « pingouins » il maintient un cap conservateur, perfectible et évolutif.
Il fait de l’amicale un lieu de rencontre, de réflexion, de proposition et d’action.
Il souhaite faire passer le message aux marins d’hier, d’aujourd’hui et de demain qu’une amicale existe et que ses membres sont actifs et dynamiques.
« On ne peut qu’exhorter notre monde d’anciens marins à se dynamiser, fidéliser ses membres, attirer et convaincre les indécis, organiser des retrouvailles et susciter des occasions d’échanges .
C’est le but aujourd’hui, nous avons franchi un cap, ensemble poursuivons cet esprit de solidarité.
L’esprit d’équipage fait notre force et nous unit » diras le « Pacha »
La journée s’est poursuivie par un repas de cohésion au restaurant « Le Chaudron » ; une après midi culturelle avec la visite des musées de la Lutherie et de l’Archeterie et de celui de la Musique Mécanique ; une conférence au cinéma « Le Rio » sur le thème « Le Nautilus de Jules Verne et le sous marins d’aujourd’hui » par le Capitaine de Frégate REYNAERT, commandant de la Marine de STRABOURG et s’est terminée par l’inauguration de la rencontre et de l’exposition « Mers et Océans » à la bibliothèque municipale Aimé GAUGUE.
Une bonne journée d’amitié avec un programme qui a satisfait l’équipage et qui lui à permis à de découvrir MIRECOURT sous le soleil.
Bon vent et bonne mer à l’AMMAC MIRECOURT
Un grand merci aux membres du navire AMMAC de MIRECOURT pour le travail fait à cette occasion.
Cela a permis des retrouvailles entre amis du forum et d'avoir de vive voix les commentaires sur la journée des anciens jeunes mousses.