Aussi je vous en livre le contenu dans le calme
« « « Bienvenue à toutes et à tous, à bord de ce noble vaisseau qu’est l’Amicale de MIRECOURT et environs pour notre traditionnelle sortie des familles au haut de Savron à HYMONT.
Ne sont pas pointés sur le renard ; non pas parce qu’ils ont manqués l’appareillage, mais pour diverses raisons personnelles et ne seront pas mis sur la peau de bouc par notre bidel René :
PREVOT, Daniel - COLINMAIRE, Jean Claude – LOTTE, Gérard – BETHUS Jean Luc – REBSTOCK, Claude – BRESSON, Jacky – LE HETET, Olivier – CLEVY, Françoise – Monsieur L’Abbé BELIGNE, Aumônier des AC – Une pensée pour Simone, CANTON, épouse de notre porte drapeau. Je vous transmets également les amitiés du Commandant Eric VERGER, pris par ailleurs.
Bonne mer pour tout le personnel embarqué en subsistances avec nous et en particulier : Jean Marie HUSSON délégué FAMMAC pour la Meurthe et Moselle, nos matelots des AMMAC d’EPINAL avec leur Président Jean Maurice THAILLARD et ceux de l’Union des Marins de Lorraine avec leur Président le Commandant pingouin Bernard, OLIVIER accompagné de son représentant sur les Vosges Dominique ROLLOT. Egalement à mes camarades Président des Amicales de la Médaille Militaire Michel GBC de GOLBEY et Jacques VOIRIN de VITTEL grand frère à notre dévoué Jean Paul ainsi qu’aux membres fidèles de la 697 éme section avec à sa tête Roger le Spahis. Merci à la presse et à ses représentants.
Bravo aux Michel, Jean Pierre, Maurice, Jean Paul, René, Jean Laurent commis aux vivres et cuistots pour la circonstance et merci aux dames pour les pâtisseries maisons. Merci à toutes et à tous de votre dévouement pour nous faire passer une agréable journée dans la camaraderie et l’amitié « UNIS COMME A BORD »
C'est la que le fan club à mis le "gentil chahut"
Heureusement certains étaient attentifs
Bravo aux Michel, Jean Pierre, Maurice, Jean Paul, René, Jean Laurent commis aux vivres et cuistots pour la circonstance et merci aux dames pour les pâtisseries maisons. Merci à toutes et à tous de votre dévouement pour nous faire passer une agréable journée dans la camaraderie et l’amitié « UNIS COMME A BORD »
Une pensée sur le départ en retraite du navire emblématique de la Marine Nationale qui représentait à travers le monde notre Lorraine et les Vosges
«JEANNE D'ARC», son nom s'affichait en lettres majuscules blanches sur sa coque grise.
«R97», son numéro d'immatriculation s’inscrivait en caractères noirs sur son «château», sur bâbord comme sur tribord.
En quarante-six ans, le bâtiment aura, en effet, réalisé 769 escales dans 85 pays différents et parcouru 1.7 million de milles. Pas moins de 15.000 marins se sont succédé à bord, alors que 6400 élèves-officiers, français et étrangers, y ont appris leur métier.
La dernière cérémonie des couleurs interviendra dans les prochaines semaines, le bâtiment perdant alors son nom au profit d'un simple numéro de coque commençant par la lettre « Q ».
Dans le calendrier le 13 juin, à Hyères, la patrouille de France clôturera, le grand meeting aérien organisé dans le cadre du centenaire de l'aéronautique navale française. En tout, plus de 100 aéronefs sont attendus pour cet évènement, auxquels participeront quatre porte-avions (Charles de Gaulle, USS Eisenhower, Principe de Asturias et probablement HMS Ark Royal) et porte-aéronefs qui seront mouillés en rade d'Hyères.
Pour mémoire, c'est en décembre 1910 que la Marine nationale a reçu son premier avion, un biplan Farman. Aujourd'hui, l'aéronautique navale compte 18 flottilles et escadrilles, 211 aéronefs et 6747 personnels militaires et civils. Les moyens sont mis en œuvre par le porte-avions Charles de Gaulle et une quarantaine de bâtiments porte-hélicoptères, ainsi que depuis les bases en métropole et outre-mer. On notera également que l'aéronautique navale sera à l'honneur le 14 juillet de même que l’équipage de la Jeanne.
Le samedi 19 juin l’AMMAC ST.DIE, organise une sortie barbecue pêche à l’étang de St Jean d’Ormont.
En projet dans le cadre du devoir de mémoire et du centenaire de l’Aéronavale un déplacement a ARPENANS (70) sur la tombe du Maître Serge PEROZ, pilote de l’Aéronavale. Mort pour la France en AFN au commande d’un mono-réacteur de chasse « Aquilon », il était alors à la 6ème flottille de chasse embarquée.
Il devait dans l’héroïque défense de Dien-Bien-Phu mériter la Croix de Guerre avec palme et sa citation à l’ordre de l’Armée de Mer était ainsi libellé : « Excellent pilote, tireur hors de pair, a contribué au succès de chacune des missions dans lesquelles il était engagé, grâce à une remarquable technique d’emploi des armes. Totalise 54 missions en opérations au Nord-Vietnam et, notamment, au-dessus du théâtre des opérations de Dien-Bien-Phu en face d’une D.C.A. très active ».
Ce déplacement afin d’y honorer sa mémoire serait fait en coordination avec sa famille et d’autres associations de la région.
Egalement pour l’an prochain, fin mai, un séjour de plusieurs jours dans le Cotentin, CHERBOURG et sa cité de la mer avec le plus grand sous marin visitable du monde « Le Redoutable », un tour de la rade, les plages du débarquement, l’île de Tatihou et la presqu’ile de la Hague. Il faudra pour la réunion de rentrée du mois de septembre verser la somme de 200 euros pour confirmer la réservation. Il sera possible et souhaitable de faire des versements mensuels jusqu’au mois de mai 2011 qui sera le dernier mois de régularisation du voyage. Le montant sur 5 jours tout compris (transport, repas boissons comprises, chambre, visites) serait de l’ordre de 600, 650 euros, fonction du nombre de passagers. Les inscriptions et versements seront faits auprès de notre Ecureuil préféré.Jean Paul va vous expliquer la marche à suivre.
Dans l’après midi il va être organisé un concours de pétanque par équipe de deux, récompensé par une coupe aux trois premières équipes et divers lots. Le bidel sera le seul juge arbitre agrée par la F.F.
Bon appétit, passez une agréable journée et bonnes vacances à tous ceux qui partent.
« Fin de communication » Haut du Savron 06/06/2010
Vous voyez ce n'était pas si long que cela
Le"Pacha" et Jean Paul le trésorier en pleine explication
La main dessus et le nez dedans. Paulette
dans ses oeuvres sous l'oeil amusé du bidel
« UNIS COMME A BORD » c’est avec cette devise de la Fédération des Amicales de Marins et Marins Anciens Combattants que les 73 participants ont passés cette journée d’amitié et de souvenirs.
Et c’est en attendant l’escale prochaine que les amarres ont été larguées avec regret du quai du Haut de Savron.
Merci à toutes et à tous de votre participation à la réussite de cette sortie des familles