par Tamaris Jeu 31 Mai - 17:35
ce remorquage mémorable, nous a été maintes fois raconté, à l'Ecole des Fourriers par le SM Bosco MAGLOIRE (originaire d'une île, GROIX ou une autre) dans les années 65. Ce brave instructeur qui nous faisait le boscotage, avait été marqué à vie par cette aventure (entre autres, lui et ses collègues qui étaient sur le dock, sont restés à la dérive plusieurs jours, avec des installations de fortune).
C'était un vieux bosco, ancienne formule et tellement brave qu'il suffisait de parler de dock ou de Papeete, pour qu'il nous raconte encore une fois son histoire au détriment des cours qu'il était censé nous dispenser...finalement pour des bras cassés, ce n'était pas vital.
Pour ma part, j'ai eu des séances de rattrapage à Maistrance (et là cà rigolait pas, ça comptait pour un tiers des notes).
Par la suite, en 26 ans de service, j'ai dû tourner une fois ou deux des aussieres, envoyer les couleurs quelques fois et tenu la barre d'un ER (pour m'amuser et hors exercice).
En fait, c'est dans les loisirs du civil, que les cours de "boscotache" m'ont le plus servi, soit sur un voilier, soit pour descendre l'Ardèche en canoë, ou pour passer le permis B.
Enfin ce SM MAGLOIRE (dit LAGREVE), nous a fait rêver et c'était quand même l'essentiel pour un jeune matelot !