par BONNERUE Daniel Dim 1 Mar 2009 - 14:18
Même si je n'ai pas fait les arpètes, 1954 (septembre) fut également pour moi l'année qui m'a vu rallier l'EAMF. Les conditions d'accueil étaient identiques, avec le défilé en rang de la gare de Toulon jusqu'au quai Cronstadt, la valise d'une main et sous l'autre bras la planche à dessin et le té. Puis ce fut l'embarquement sur le "Pipady", la traversée de la rade et le débarquement dans la darse, face à l'entrée de l'école.
A cette époque existait une double porte monumentale en fer forgé, surmontée d'un fronton triangulaire avec en son milieu le fameux sigle comportant la roue dentée incluant l'hélice trois pales, le tout barré verticalement de l'ancre de marine. L'inscription était "Marine Nationale - Ecole des mécaniciens, chauffeurs & scaphandriers".
Passé cette porte, nous nous trouvions dans l'avant-cour qui s'ouvrait sur trois arches, avec de part et d'autre les accès aux deux bâtiments latéraux, bordés de grilles au travers desquelles quelques apprentis au crâne rasé passaient la tête. A ce moment et pour un court instant, je pense avoir ressenti ce qu'éprouvaient les bagnards arrivant à destination.
Puis nous fûmes dirigés vers le bâtiment situé sur notre droite, qui hébergeait le CPM, Maistrance II et Maistrance I. Ce jour-là, nous allions débuter nos quinze mois de formation qui nous verraient repartir fin 1955, les deux bras "ornés" de notre beau galon doré barré de "sabords" bleus, vers le premier embarquement que nous nous étions choisi.
Globalement, je garde un excellent souvenir de cette période, les quelques mauvais moments étant estompés en faveur des meilleurs.
La double porte en fer forgé vue de l'intérieur. Je suis accroupi entre mes camarades SOUFFEZ (SG) et AVRIL (Aéro)
la photo étant prise de l'intérieur, je l'ai inversée pour être en mesure de lire le texte :