Si vous avez des anecdotes ou des souveniirs ce sujet est pour vous.
Charité bien ordonné commençant par soi même je me lance puisque j'ai eu l'occasion d'occuper ces 2 fonctions au cours de ma carriére.
Tout d'abord le Bidou (du mot breton bidourig, prononcé bidouric) était obligatoirement de droit le plus jeune en âge dans un Carré(ou Poste comme on le disait dans des temps plus anciens)
Le Président était lui "désigné" par le Commandement parmi le plus vieux (en temps de grade) dans le grade le plus haut ce n'était donc pas forcément toujours le plus vieux en temps de grade.
A noter dans certain Carré OMS à partir de 1976 que les Majors n'étaient pas nommés forcément Président de Carré OMS vu qu'ils appartenaient non pas au Corps des Equipages Officiers Mariniers mais à un corps spécial celui des "Majors"
Octobre 1964 je suis bidou au Poste OM de sur l'EE Vauquelin je suis S/M2 Elect j'ai 20 ans. Mon Président un S/M1 Tim du nom de "De Souza" est mon Président il a 44 ans l'age de mon pére à cette époque. Cette distinction (c'est mon premier embarquement en tant qu'OM) m'impressione un peu il y a les anniversaires à ne pas oublier mais à côté de celà je suis du genre "protégé" un "Bidou" c'est pas n'importe qui
1974 je ne suis pas le Prés du Carré OMS de l'AE EV Henry je n'en suis que le "vice"(fonction non officielle) car mon ami René Boulle passé çipal en même temps que moi est mon ainé en âge.
C'est un des meilleurs Prés que j'ai connu tant il était "cool" tout en restant droit
1980 je suis Prés du Carré OMS du PR (et aussi Batiment de Commandement) La Charente. Le secrétaire de l'Etat Major est plus ancien que moi vu qu'il est Major mais c'est moi que l'on désigne.
Anedocte. Le CSD(de spé Commando) aime le sport et le matin à Djibout aprés le petit déjeuner veut qu'un tiers au moins aille au sport sous la houlette de nos Fus. Le sport c'est bon pour les "djeunes" mais il me convoque et me dit "Chandelier il faudrait que les OMS montrent l'exemple et en particulier le Président. Peut importe l'activité pourvu que ce soit "physique"
J'ai suivi ses conseils en passant la coupée 2 à 3 fois par semaine avec un vélo sur l'épaule. Je faisais une activité physique......en allant en ville boire un café avec ma "Naïa" au Bar l'Amsterdam
1982 sur l'atoll de Muru site interarmes de par la nature du site je suis Prés des OM. Cette fonction me permettra de rencontrer à l'époque l'Inspecteur de la Marine l'Amiral Philippe De Gaule pour le fameux "rapport sur le moral" et autre souvenir à cette époque le Président des OM est membre à part entiére de la "Chambre" pour les notations, enfin on pouvait défendre nos subordonnés.
Je rajoute que cette fonction de Prés a "sauvé" mon séjour car ma fonction sur le plan professionnelle était loin de me plaire me trouvant réduit à des tâches pas trés revalorisantes.
La "balle" est dans votre camp à vous mes Amis