par fage03 Ven 27 Mar 2020 - 17:51
Bonjour à tous,
Petit point sur l'origine de ce post.
La création des grands commandement organiques que l'ont connaît aujourd'hui remontent au plan OPTIMAR 95 qui avait pour but , je cite "Ce plan se caractérise par la mise en place de chaîne courtes assurant la cohérence de l'action et la rapidité de réaction".
Cela se traduit en 1996 (directive n° 280 DEF/EMM du 15 mars 1996) par la suppression des commandements organiques d'aéronautique régionale (ex AERO II, AERO III). Conséquence, les formations (flottilles et escadrilles) passent sous les tutelles organiques d'ALAé et d'ALPATMAR. Les BAN sous CECMED ou CECLANT (suivant la région d'implantation).
Puis, en 1998, les commandement organiques ALAé et ALPATMAR sont aussi dissous pour être regroupés sous une seule tutelle, ALAVIA (Amiral commandant la force de l'aviation navale (décision n° 282 DEF/EMM/PL/ORA/NP du 04 mai 1998). La volonté est de "fédérer" toutes les unités de l'aéro et d'avoir des démarches harmonisées en terme d'application de la réglementation, des règles de sécurité aéronautique, de l'entraînement et de la définition des moyens.
Les BAN sont rattachées à ALAVIA en 2001.
Le terme "aviation navale" a longtemps fait débat, car nombreux étaient ceux qui regrettaient la disparition de "l'aéronautique navale". Enfin, par la décision n° 262 DEF/EMM/PL/ORA/NP du 06 juin 2006 la force devient "force de l'aéronautique navale", appellation qu'elle a encore aujourd'hui et pour longtemps j'espère.
Je ne pense pas qu'il y ait eu d'arrière pensées dans ces démarches, si ce n'est d'avoir une force cohérente et regroupée sous un seul chef.
La RGPP est venue bien après, et là, l'effet a été plus violent.
Bonne journée à tous.
JC