Le 21 mai, avec trois mois d’avance, l’Amicale des Anciens Marins de Dole et de la Région va fêter son 60ème anniversaire.
- Spoiler:
- En effet, c’est le 20 août 1946 qu’elle a été officiellement créée avec un premier bureau ainsi constitué : M. Hippolyte VACHERON, président, M. Marcel RICHARDOT, secrétaire, et M. Paul FUMEY, secrétaire adjoint. Ces deux derniers lui succéderont à la présidence, M. Fumey d’abord, M. Richardot ensuite.
Puis viendront M. Michel CADIER, M. Julien LABONNE (la plus longue présidence, de 1978 à 1990), M. Maurice DURY (1991-1998), M. Claude RIZZOLO (1999-2005).
Le président en exercice est M. Xavier GUICHARD, élu à l’Assemblée Générale du 11 décembre 2005, avec M. Daniel BOIVIN, vice-président, M. Jean-Pierre QUEVA, secrétaire-trésorier et M. Jean-Luc CROISERAT secrétaire-trésorier adjoint.
Naguère, il y avait plusieurs AMMAC (Association des Marins et Marins Anciens Combattants) dans le Jura : Lons, Champagnole, Saint-Claude, un temps Tavaux ; actuellement, seule subsiste celle de Dole qui essaie de regrouper tous les Jurassiens, qu’ils aient servi dans la Marine Nationale comme engagés ou appelés ou qu’ils aient navigué d’une façon ou d’une autre.
Mais il faut reconnaître que nos adhérents ne sont plus de première jeunesse et les conditions actuelles des engagements dans la Marine ne favorisent guère l’esprit de corps qui fut celui des Anciens et qui est si bien traduit dans notre devise : « TOUS UNIS COMME A BORD ».
Comme association d’Anciens Combattants, l’AMMAC de Dole est toujours représentée à toutes les cérémonies, notamment par les porte-drapeau : MM. Georges RUBIN et Pierre BRINDEL .
Parmi les anciens, notre doyen : M. Georges ROGUIER 95 ans et 60 ans de cotisation, M. André GRANDHAYE (36 ans de cotisation), MM. René HAUTEBERG et Jean-Pierre QUEVA (plus de 25 ans).
Un repas annuel, le tirage des Rois, une sortie aux beaux jours (sur la Saône ou dans un site intéressant), l’Assemblée Générale en décembre, les réunions le 4ème samedi de chaque mois, ponctuent la vie de l’Association.
Mais nous avons aussi des contacts avec les Amicales voisines, de Besançon ou de Dijon qui nous invitent régulièrement à leurs activités (bals, méchouis etc…) et notre délégué régional, M. VERNEREY, nous soutient de ses conseils et de sa présence, comme il le fera en particulier le 21 mai.
Nous essaierons ce jour-là de rappeler le souvenir de nos anciens : en invitant toutes les associations d’anciens combattants autour du souvenir des morts des deux guerres, puis, avec un défilé où participeront les drapeaux, la musique municipale, les associations et une délégation de la préparation militaire navale de Dijon, nous irons, place Jean de Vienne, commémorer le nom de cet Amiral, né chez nous, et qui à la fin du Moyen-Age, avait déjà compris l’importance pour la France d’avoir une flotte qui impose le respect.
Ce sera aussi l’occasion de remettre des distinctions à M. Jean-Luc CROISERAT et à M. Jean-Pierre QUEVA qui s’est investi à fond dans la préparation de ce grand jour.
Après la réception en Mairie – et c’est l’occasion de remercier particulièrement M. le Maire et ses services qui ont tout fait pour nous aider à préparer cet événement – nous nous retrouverons nombreux au mess de la gendarmerie, qui a bien voulu nous accueillir.
Tous pourront alors admirer les maquettes de plusieurs bâtiments (dont le porte-avions Charles de Gaulle) avant de passer à table pour fêter cet anniversaire.