par munch françois Mer 1 Avr 2015 - 11:06
À Jean-Léon et les autres,
Mes débuts sur le Tartu !
Les différents dialogues sur le forum me rappelaient ou m'apprenaient certaines anecdotes de la vie passée sur le rafiot.
Il est certain qu'avec certaines spés, on se côtoyait moins, mais le poste 6 n'était pas éloigné du nôtre et surtout les tourelles de 127 !
En fait, ce désir soudain de revenir sur cette période, l'âge venant, on devient nostalgique !
Mes débuts sur le Tartu étaient un peu hors du commun.
Le 11 octobre 65, arrivé du CFM Brest, 2 jours plus tard, j'ai eu mon baptême de la mer et ma première escale à La Valette (j'y suis retourné en 98 avec mon épouse, en pèlerinage...).
L'escale, si je me rappelle, avait été assez mouvementée, mais moi, je n'en avais pas profité pleinement, mon appendice me titillait déjà !
Au départ de Malt, mauvaise mer, brouillard au large de la Sicile et mon débarquement sur le remorqueur Italien, à l'entrée du port d'Augusta, était assez délicat, vu la houle.
Les Italiens m'ont bien soigné, j'étais chouchouté par les marins infirmiers et les sœurs gardes-malades.
J'ai quand même passé 3 semaines à l'hosto, pas loin de l'Etna ( j'ai vu une éruption).
C'était un épisode peu banal !
L'infirmier du Tartu, (je ne me rappelle plus de son nom) le pauvre s'était retrouvé seul, guidé par radio pour faire le diagnostic de la crise d'appendicite.
Piqure pour calmer la douleur, le commandant en second qui m'a annoncé mon débarquement en Sicile.
Il m'a remis une grosse enveloppe avec des messages pour l'hôpital et des Lires italiennes (les billets étaient aussi grands qu'un A4).
Les copains du poste 5 m'avaient préparé ma valise, quelle solidarité !
De retour de Sicile, en train, avec une balafre de 12 cm, je suis reparti aussitôt en convalo jusqu'à mi-décembre, ce qui m'a fait revoir ma blonde !
J'ai passé Noël 65 à bord et nouvel an en permes pour quelques jours.
Les trois premiers mois sur le Tartu, comme tu le vois, je les ai plutôt passés sur le plancher des vaches !
Après j'ai profité pleinement de la vie à bord.
Beaucoup de copains, comme toi d'ailleurs, avaient une piaule en colocation en ville, moi, j'ai eu la chance d'être loger chez mon copain Roger qui habitait à Toulon.
Lui, était affecté sur le Jean- Bart.
Nous avions sympathisé au CFM à Brest, et il m'a dit que si j'étais affecté à Toulon je pourrais habiter chez lui quand le Tartu était à Castigneau, quai Milhaud, les jours où je n'étais pas de service.
C'était ma deuxième famille, sa mère s'occupait de mon linge, et pas de problème avec la tenue blanche !
Nous sommes toujours amis et nous nous voyons régulièrement.
À très bientôt pour la suite du feuilleton Tartu, et bon week-end de Pâques à tous.
François