par jeanclaude77 Mar 3 Fév 2009 - 20:30
Eh oui Joël les bus de Toulon !
Je me souviens du vieux bus Chausson qui faisait la liaison Toulon-Saint Mandrier, via La Seyne et Les Sablettes dans les années 1965/1966. Son gros capot moteur, à l'intérieur de la cabine qui sentait l'huile chaude, les vibrations du moteur et son conducteur à la sacoche de cuir en bandoulière lui servant de caisse-enregistreuse, car déjà ce brave homme avait les fonctions de chauffeur/receveur. Le permissionnaire que j'étais alors prenais cette ligne, de temps à autre, et surtout quant il n'y avait plus de navettes maritimes, pour renter à la base. Toute une expédition dans ce bus, car il faut bien le dire, ce n'était pas un "pullman" et nous étions bien contents quand même d'arriver au terminus !
Autre anecdote, dans les années 70 j'ai eu le plaisir de revenir à Toulon, ou du moins dans la région, en vacances avec ma petite famille.Lors d'un passage en ville, les Trolley-bus, VETRA datant des années 1943 ou 1948, voire 1957 circulaient encore dans les rues et bien sûr sur le Boulevard de Strasbourg. Ils ont fait l'admiration de ma fille, 4 ans et demi,( 40 ans passés aujourd'hui...et papy prend un coup de vieux tout d'un coup !).
En effet, au passage de l'un d'entre eux, ma petite Christine s'est exclamée : " T'as vu Papa les autobus ...ils ont des grandes oreilles" !
Mots d'enfant charmants et plein d'à propos non ?
En tout cas, que ce soit à Toulon mais aussi à Paris, les Trolley-bus ont marqués de leur présence beaucoup de villes française et c'étaient des modes de transports en commun tout à fait écologiques!
Bon c'est vrai, le paysage des rues étaient un peu encombré par les toiles d'araignées que formaient le réseau de distribution d'énergie. Mais , combien d'entre avons eu un peu sourire en voyant le pauvre conducteur du trolley entrain d'essayer de remettre les perches au contact des fils conducteurs. Elles avaient sautées lors d'un virage pris un peu large du véhicule!
A cette époque là, les personnes transportées et pénalisées par l'incident prenaient cela avec philosophie.......Autres temps ...autres moeurs !