par JBY Mer 20 Aoû 2014 - 21:01
En congé la semaine passée, j'ai eu la chance de me trouver non loin du chantier.
La préparation avance bon train, le navire termine sa préparation, et pendant ma visite, deux panneaux équipés de matériel électronique ont été embarqués.
Les ouvriers qui transportaient ce matériel nous ont assuré que ces éléments ne seraient pas visibles.
En espérant ne froisser personne j'ai quand même deux petites critiques à formuler.
La première concerne certains travaux de peinture sur le pont principal qui était visitable.
On peut voir en de nombreux endroits des débordements de peinture rouge sur de très belles pièces en métal forgé ce qui empêche de bien apprécier la qualité du travail de forge.
De la même manière, on peut constater des petits amas de peinture rouge signe d'une utilisation avec une dilution insuffisante.
Dans ce cas, c'est le travail des charpentiers qui se trouve altéré.
J'ai bien remarqué que certains de ces travaux sont confiés à des jeunes stagiaires qui ne sont pas encore rompus aux techniques de travail, mais dans ce cas c'est au maître d'intervenir et éventuellement de faire reprendre le travail.
N'oublions pas que ce vaisseau naviguera vers les "Amériques" où on a plutôt tendance à faire de la sur-restauration !!!
Ma deuxième petite critique concerne la protection des jeunes stagiaires.
Nous sommes arrivés vers 09h15 sur "Rochefort", les visites ne commençant qu'à 10h00, je me suis promené autour de la cale.
De nombreux jeunes étaient déjà en train de travailler à enduire les cordages des échelles et vergues avec une résine de protection.
Le produit très liquide ne tenait pas aux brosses et des goutes tombaient sans discontinuer.
Vers 10h30 un stagiaire descendu de l'échelle sur laquelle il travaillait, était enduit avec ce produit de la tête aux pieds, short et teeshirt complètement maculés.
Je pense qu'un travail aussi salissant effectué par des jeunes non qualifiés devrait être fait en protégeant ceux qui le font.
Les combinaisons intégrales en papier jetable seraient vraiment indiquées pour ces tâches.
Voila, j'espère ne pas avoir été trop critique, je pense que ces détails seront réglés avant les essais en mer.
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil