J'ai sous les yeux mon livret professionnel, tu as raison, concernant nos spés et surtout les radios, c'était un peu le boxon. Parce que dans ton sujet , tu parles surtout de théorie, la pratique ne suivait pas forcemment, je m'explique :
BE Telec 01/04/1975
C
OPERASON 01/08/1975
BAT RAION 13/04/1979
De prime abord on pourrait considérer que qui peut le plus, peut le moins. Pas évident .Le fait d'être coperason rendait quasiment impossible le maintien du tronc commun de Telec. J'aurai, pour ma part, à l'époque, souhaité rester dans la filière telec. Nedet ce sera radio ou rien !
D'autant qu'à l'époque, les anciens maistranciers disparaissant peu à peu, les filières FISEFA pui FIFORA, certaines restrictions de personnels, en raison de nombreux désarmement (le nom de listes noires avaient circulé), les possibilités de choix étaient nulles. J'ai pour ma part suivi un BAT SUP (pas supérieur, mais je pense supplémentaire) qui devait rattacher au wagon, on nous l'a dit, les meilleurs opérateurs en service. De nombreux collègues sont restés sur la paille.
Certains d'entre nous, j'en faisais partie n'avaient pas forcemment la fibre technique. Bon pour clore le sujet, il y a prescription, et je m'estime heureux de ma carrière. Mais si j'avais pu conserver ma spé d'origine au titre de la spé et non d'un certificat, j'aurai peut être aspiré à un BS.