Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173780 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8021 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Bon, alors je récapitule, y'avait Joel, Hervé, Noel qui était T51, ça fait déja 53, j'ajoute le CEMM et la Barbouze russe et on est à 55... Ah, j'oubliais Jean Léon, donc 56, ça fait pas beaucoup de monde au poste de propreté pour de si grands bâtiments. J'ajoute un cuistot, un vaguo (pasqu'y devait y avoir du courrier), un loufiat pour le grand chef et un chauffeur, j'arrive à 60, y avait aussi le type des affectations (grrr celui qui m'a envoyé à Fort de France au lieu de me renvoyer à supermahina) donc 61. Mais, allez surtout pas le répéter, y parait qu'ça craint si on l'dit.
Ia orana ite matahiti api
Jean-Léon, ftaviot, PAUGAM herve et lefrancois aiment ce message
Tu peux m'ajouter, responsable de l'imprimerie, CIPM au 3éme étage, coiloir à droite du bureau des affectations, avec fenêtre sur cour là ou il y avait le PC sécurité
En fait, entre l'EMM, Comar Paris et les innombrables services qui avaient leur siège en région parisienne ou qui étaient administrés par le CAM, ça faisait beaucoup, beaucoup de monde ! Pour en avoir une (petite) idée, voici le message que j'ai reçu pour l'attribution de la médaille militaire. On peut y constater la diversité des affectations et le grand nombre de compagnies !
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître (Lao Tseu).
Ah, j'oubliais Jean Léon, donc 56, ça fait pas beaucoup de monde au poste de propreté
Justement Michel de Grasse, la propreté, j'en connaissais un rayon étant officier détail à la Pep à une époque. Tu peux donc ajouter à ta liste mon équipe de rantanplans, tous appelés mais pas de mes vœux, chargés de briquer la caserne. Un bon 15 personnes. Au détail, j'étais aussi responsable de la distribution du papier hygiénique dans l'ensemble de la caserne, y compris pour le personnel civil. Si tu pouvais m'envoyer la consommation journalière en feuilles de papier/par personne pour des repas standards, nous pourrions alors affiner plus précisément ton calcul.
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
Noël, parmi les récipiendaires cités sur ton message, je note Edouard Dudzinsky, motel et Jean Yves Le Bastard, secrétaire avec qui j'ai partagé des embarquements sur le BB Médoc et la corvette Aconit.
Effectivement, 26 compagnies (et peut être même plus) ça fait du monde, y compris le personnel affecté en ambassade aux quatre coins du monde ! Il faut surtout penser au personnel du CAM Paris qui administrait tout ce joli monde, avec tous les régimes de solde, de primes et de dossiers de déménagements qui allaient avec !
Les gens présents physiquement à Paris, ceux qui déjeunaient à la Pép, ça fait du monde, beaucoup de monde. Pour dire qu’il y a du monde, on emploie souvent l’expression : "plus de mille". là, je crois, qu’elle est justifiée. Hervé nous parle d'un colonel russe qui s’invitait. Où ? Royale, La Pép ? Cela me fait penser à un haut lieu de la gastronomie militaire à Paris : l’École Militaire, place Joffre, face aux Champs de Mars (le centre auto était tenu par des CAP Marine). L’été y étaient organisés des barbecues dantesques, le tout bien arrosé, et pas avec du cambusard. J’en salive encore rien que d’y penser. Au bar, comme au restaurant, on rencontrait quantité de personnages dont on pouvait se demander à quel titre ils se trouvaient là. On pouvait voir, par exemple, des seconds rôles du cinéma et de la télévision. Je n’ai pas le souvenir d’avoir été contrôlé une seule fois en franchissant la grille de cet établissement. Avant de partir au Yémen, j’ai pu m’entretenir avec des ex-mercenaires de Bob Denard qui "avaient fait" le Yémen (du côté des Royalistes pendant la Révolution). Une bonne journée pour moi : j’avais bien mangé, bien bu et j’avais appris en peu de temps bien plus (de choses utiles) que dans les brochures que je m’étais procurées.
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
majorasfoy, Jean-Paul Bargain, PAUGAM herve, lefrancois et GOURVES aiment ce message
Rien ne vaut le contact humain , Roger pour le colonel russe , c'était rue Royale ! les gendarmes maritimes avaient été informés de ce qu'il était , il n'avait pas de carte d'accès , et nous ne devions pas le contrôler ... un agent grillé , mais profiteur
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Pas de Crillon pour l'officier de garde du Ministère rue Royale. Etant d'une spé "corvéable", je n'ai pas échappé au tour de service en temps qu'officier de garde au Ministère. Pas grand chose à faire, mais un logement pour le moins spartiate. Non loin de l'entrée, une pièce comportant un petit lit de camp, une chaise et une télé minimaliste. Pas de toilettes et rien à manger ni à boire (sauf le repas de service au PC Sécu). C'était du genre minable Photo DR Jean-Paul Lecouvey - Ministère de La Marine - Bureau de l'officier de garde - Octobre 2021.
Ce n'était pas au Ministère de la Marine , mais pour aller dans le sens de Roger et Hervé , il m'est arrivé d'aller chercher une personnalité dans un aéroport en compagnie d'un personnel d'une Ambassade de France et lors du trajet : sa question : " est il influent ?". Dans ces hauts lieux du pouvoir, l'on rencontre parfois des personnages a multiples facettes.
Je ne sais pas si quelqu'un échappait à ce tour d'officier de garde. J'y participais et c'est avec un petit sourire que j'accueille ta photo de la porte de notre palace d'officier de garde. L'officier de garde est là, comme ailleurs, "en cas de quoi que ce soit", mais il ne se produit pas de choses extraordinaires tous les jours. Le dimanche matin, il y avait toutefois, un petit dérivatif : un président d'une association faisait visiter les salons à une poignée d'adhérents (?). L'officier de garde avait mission de suivre le cortège et veiller à ce que personne ne pose son misérable postérieur sur les chaises qui avaient été honorées par l'auguste séant de Marie Antoinette (ou une autre).
La Marine ce n'est pas un métier, c'est une Aventure
Jean-Paul Bargain et PAUGAM herve aiment ce message
Jean Léon, à la Pépinière, ça n'était guère mieux ( à part bien sûr la nourriture) : L'officier de garde squattait le bureau du bidel ou il y avait un genre de lit clos mais dont les draps étaient changés tous les jours. Il ne fallait pas trop s'en éloigner mais je faisais quand même une petite ronde le soir vers les 22 heures avant de me coucher. Sinon, il n'y avait pas grand chose à faire, car de toutes façons, tous les bureaux étaient fermés et le personnel qui logeait sur place entrait et sortait à sa guise. Malheureusement, les problèmes les plus courants étaient les accidents ou les décès de marins en région parisienne ou il fallait prévenir les unités en région. En gros une fois par trimestre, je participais aussi à la tournée des hôpitaux militaires, avec voiture et chauffeur, pour visiter les marins hospitalisés et leur apporter quelques Col Bleus ou friandises, discuter un peu avec eux et recueillir leurs souhaits et doléances que je faisais remonter au commandant de la Pépinière (qui était aussi le commandant en second de Comar Paris). Le plus éprouvant était de se rendre à l'hôpital Percy à Clamart, au service des grands brûlés, dont certains n'étaient même pas visitables, isolés en zone stérile et couverts de pansements. A l'EMM, en temps que major, pas de tour d'officier de garde, ni de corvées !
A Percy , ily avait également un service concernant les "drogués" de l'époque ! J'avais dû y conduire un jeune appelé , accro à l'inhalation au dissolvant , un pauvre gamin irrécupérable , le coma puis la mort ! bien triste expérience
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
Je découvre que les OMS de l'EMM participaient à un tour d'Officier de Garde je ne savais même pas que ça existait. En 5 ans d'affectation sur 6 ans calendaires je suis donc passé à travers. A la Pep je savais qu'il y avait un Président qui gérait les fameux tours de corvée mais uniquement pour les affectés Pep je pense. A l'EMM, 2 rue royale jamais entendu parler d'un Président des OM Pour Noël c'est Jean Léon qui a servit à la Division Matériel de l'EMM (EMM/MAT/EP) Pour Jean Léon as tu connu un MP missilier du nom de Jack Boissy Officier de Détail (ou Capitaine de Cie) à la Pep années 80/81 et peut être années 82/83
La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]
Affecté à Paris CAM du 16/10/73 au 15/05/74 qui est devenu Paris SCM du 15/05/74 au 11/01/77, j'ai participé également en tant que Mtre BS au service au poste de garde de la pépinière.
Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie.(Sénèque.)
Ah non ! Noël, pour avoir fait les deux j'ai préféré 100 fois la Pep pour l'ambiance, à Royale, à part quelques personnes de service, c'était le désert et l'ennui.
Je ne sais pas si quelqu'un échappait à ce tour d'officier de garde
Si, plein Roger, vu le nombre d'OMS affecté à Royale, et la fréquence des tours de garde il était facile de comprendre qu'une grosse majorité passait à travers. C'était d'ailleurs un objet de mécontentement des officiers de garde qui avaient beau crier à l'injustice...mais rien n'y faisait...
Pour Jean Léon as tu connu un MP missilier du nom de Jack Boissy Officier de Détail (ou Capitaine de Cie)
Bien sûr Joël, mais l'officier détail c'était moi et Jacques était l'adjudant de la 8e compagnie. Il est retiré dans le Cotentin et nous nous sommes revus de temps à autre. Petit détail amusant, il est membre d'ACB ! Je te donne son pseudo par MP si tu souhaites le contacter.
Bonsoir à tous, Réponse au message 610. Sur le secteur de l' Ecole Militaire il y avait beaucoup d'endroit fréquenté par "Bob Denard" en réalité Gilbert Bourgeaud et ces adjoints. Le Grand-Café quartier de l'Opéra était aussi pas mal fréquenté par tout ce beau monde.
Nous , gendarmes maritimes de permanence rue Royale , n'étions pas mieux lotis , Jean-Léon ! Le week-end , portes Concorde et Royale closes , ouvertes à la (rare) demande ,et attente de la fin de journée
Nous , gendarmes maritimes de permanence rue Royale , n'étions pas mieux lotis , Jean-Léon !
Tout à fait d'accord Hervé, pour avoir fait de conserve le service à Royale avec le gendarme préposé. Une distraction toutefois le soir, la ronde que nous faisions ensemble sur le pourtour du Ministère: la rue Royale, la place de la Concorde et la rue St-Augustin. En prenant notre temps ...
Pour Jacky , la formule règlementaire ne précise pas "maritime" ! mais " Nous , gendarme X... (je ne cite pas de nom) , accompagné de notre bicyclette ,agissant en uniforme et conformément aux ordres de nos chefs , avons constaté que le carreau était cassé aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur " Quant à ce qui est de la balade à l'intérieur du ministère le week-end , Jean-Léon ,c'est vrai qu'il y avait de quoi visiter , contempler ou admirer ! mais au bout de 6 ou 7ans , ... On se lasse
J'aurai bien aimé faire ne serait-ce qu'une année d'affectation à Marine Paris, ça m'aurait permis de souffler un peu entre 2 embarquements (j'ai toujours ete embarqué sauf ecoles comme je le rappelle souvent). Ca m'aurait aussi permit de parfaire mes connaissances sur cette magnifique capitale avant qu'elle ne devienne une poubelle (propreté, travaux ) et mondiale (autre chose !)