par Max Péron Sam 21 Fév 2015 - 19:41
J'ai bien connu Falquérho et Messager.
Nous avons travaillé ensemble pour les sémaphores lors de mes deux affectations au STVL Lorient / Service Contrôle Equipements (ex Contrôle TER Lorient). Pour Falquérho : uniquement 1ère affectation.
En 1972, j'étais embarqué avec Falquérho sur le croiseur De Grasse, tous deux dans le grade de maître.
En 1979, il était LV et OSD du STVL Lorient. C'est lui qui m'a fait venir à Lorient, ma première affectation à terre en France en 18 ans de Marine.
Avec Falquérho, pas de paperasse : tous les problèmes, même les plus insolubles, étaient réglés par contacts personnels ou par téléphone.
Le MP Bescond (c'était bien son nom ?), chef du bureau sémaphores, était surnommé ALSEM, amiral sémaphores. Une véritable figure de l'Hôtel Gabriel. Je crois me souvenir qu'il avait ses entrées directes chez l'amiral.
Chef du SCE Lorient, j'étais responsable du bon fonctionnement des équipements radio et radar des sémaphores. Dans notre magasin, tenu par le MP det Flecher (1er séjour) puis par le MP det Coralie (2ème séjour), nous avions tout le matériel pour dépanner les sémaphores. Je les ai tous faits. Les interventions se faisaient en binôme. Que de bons souvenirs. Les radio et det Jaffrennou, Sarramania, Palcy, Flecher, Nicolas, Deux, Mercier, Le Gouic, Van Overberghe, etc etc : tous ces OMS du SCE Lorient ont dépanné les sémaphores.
Par ailleurs président des officiers-mariniers du STVL Lorient lors de ma 2ème affectation, j'ai fait la tournée des sémaphores avec le Cdt, l'OSD et Messager pour faire passer "la chambre" (communication notation annuelle) au personnel guetteur, lui évitant ainsi de quitter leur poste pour monter à Lorient.
Une troisième fois, chef d'atelier à l'AMF Brest, j'ai été dépanner les sémaphores de Bretagne Nord. Quand on aime, on ne se quitte plus ! Amical salut à tous les guetteurs que j'ai côtoyés et qui m'ont toujours très bien accueilli durant toutes ces années.