RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1142198 messages dans 17936 sujets
Nous avons 7974 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BOUTRY
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Aujourd'hui à 23:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:29
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par casinogarage Aujourd'hui à 20:41
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par boboss Aujourd'hui à 19:46
» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:39
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:24
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 7:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
par gege83 Aujourd'hui à 23:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:29
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par casinogarage Aujourd'hui à 20:41
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par boboss Aujourd'hui à 19:46
» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:39
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:24
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 8:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 7:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
DERNIERS SUJETS
[VOS ESCALES] Escale à Clipperton
webtcdorage- QM 2
- Age : 56
- Message n°2
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Merci beaucoup pour l'article, dont certains ont embarqué sur l'Orage !!
Sujets Clipperton et Escale à Clipperton fusionner.
Sujets Clipperton et Escale à Clipperton fusionner.
EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles
Noiré- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°3
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Avez-vous déjà fait escale sur une île déserte en plein Pacifique ?
Non ?
C'est un privilège que je partage avec notre Amiral et quelques autres.
Clipperton, ça vous dit quelque chose ?
Commençons par un peu de géographie si vous le voulez bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non ?
C'est un privilège que je partage avec notre Amiral et quelques autres.
Clipperton, ça vous dit quelque chose ?
Commençons par un peu de géographie si vous le voulez bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
- Continuons par un peu d'histoire.
L'atoll de Clipperton aurait été découvert par Magellan lors de son tour du monde.
Le nom de l'île vient de l'année 1704 où le corsaire William Dampier débarqua le pirate anglais Clippington alias Clipperton sur l'île déserte.
En 1711, deux navigateurs français, de Prudhomme et du Bocage, la rebaptisent "Île de la Passion".
La compagnie américaine d'exploitation du guano revendique l'île en 1856 pour les États-Unis et se dispute avec le Mexique qui désire également exploiter le guano de Clipperton.
C'est le 17 novembre 1858 que la France prend possession de Clipperton.
En 1897, des militaires mexicains s'installent sur l'île de Clipperton.
En 1906 la Compagnie britannique des îles du Pacifique achète les droits d'exploitation du guano de Clipperton.
Quelques installations sont alors construites (un phare, des baraquements, des rails...).
D'autres militaires mexicains sont envoyés sur l'île.
Régulièrement, un bateau mexicain vient ravitailler la centaine de personnes (les militaires et leurs familles) qui vivent sur l'île.
Alors commença une bien triste histoire : ce même navire ne revint plus sur l'île à cause de la révolution qui avait lieu au Mexique.
En 1915, la plupart des habitants de l'île étaient morts.
Le gouverneur mexicain de l'île refusa aux survivants de quitter l'île par bateau prétextant que cela n'était pas nécessaire.
En 1917, la plupart des Mexicains étaient morts.
Le gardien du phare, Alvarez, fut le dernier homme vivant sur l'île avec une quinzaine de femmes et d'enfants.
S'autodéclarant "Roi de Clipperton", il infligea aux femmes des sévices sexuels.
Une nuit, alors qu'il dormait, celles-ci le tuèrent à coups de marteau.
Le lendemain même, un bateau américain, le USS Yorktown, qui venait vérifier s'il n'y avait pas de sous-marin allemand caché dans le lagon de Clipperton découvrit les quelques survivants de cette sinistre tragédie, trois femmes et deux enfants.
Le roi d'Italie Victor Emmanuel III fut désigné pour arbitrer le conflit entre la France et le Mexique et attribua l'île à la France en 1931, alors que le président américain Franklin Roosevelt désirait faire de Clipperton une possession américaine pour y installer une base.
Rattaché à la Polynésie Française en 1936, Clipperton est une base américaine en 1942.
Elle est depuis 1986 domaine public de l'état, ce qui ouvre à la France l'une des zones les plus poissonneuses du monde.
L'Académie des Sciences d'Outre-Mer proposa en 1981, de construire une piste d'envol pour avion, d'ouvrir le lagon pour y installer un port et de doter l'île d'habitants, mais ce projet fut abandonné.
La France pensa alors faire des tests nucléaires sur Clipperton et atomiser l'île, mais le Mexique et les États-Unis, pays relativement proches de l'île, l'en dissuadèrent.
Depuis, alors qu'un bâtiment de la marine française se rend une fois par an à Clipperton afin d'y manifester la souveraineté française, des pêcheurs profitent illégalement de la zone économique exclusive.
Régulièrement des expéditions se rendent sur Clipperton, comme celle que Jean-Louis Étienne organisa fin 2004 - début 2005 sur l'île de la Passion.
A présent, découvrons le paysage.
Débarquement sur l'atoll de Clipperton.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas foule et pourtant ça piaille !
En arrière plan, on distingue notre noble vaisseau, le de Grasse si facilement identifiable grâce à son mat quadripode.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà les premiers représentants de la population locale, pas farouches, mais ils défendent leur territoire bec et ongles !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici le point culminant de l'ile : 29m d'altitude.
La population est dense et criarde, on ne sait pas qui est le plus étonné !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une partie de l'équipe tente l'ascension "du" rocher, attention, ça glisse !!!
Quelques pétrels et autres fous de Bassans manifestent leur mécontentement d'être dérangés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°4
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
J'ai fait escale avec la Dives pour une journée de pêche avec les LCVP du bord.
Mais comme un gars à vidé son poisson pas dessus bord, nous avons vite été entouré de requins !
Mais comme un gars à vidé son poisson pas dessus bord, nous avons vite été entouré de requins !
Noiré- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°5
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Fanch 56,
Pas étonnant ce que tu me dis.
Les plongeurs du bord nous ont avoué avoir eu la peur de leur vie.
Ils ne sont pas restés un quart d'heure sous l'eau.
Ils sont remontés dos à dos en repoussant les requins avec leurs fusils sous-marins.
Je pense qu'ils doivent encore s'en souvenir.
Pas étonnant ce que tu me dis.
Les plongeurs du bord nous ont avoué avoir eu la peur de leur vie.
Ils ne sont pas restés un quart d'heure sous l'eau.
Ils sont remontés dos à dos en repoussant les requins avec leurs fusils sous-marins.
Je pense qu'ils doivent encore s'en souvenir.
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°6
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
J'ai eu l'occasion d'aller deux foix à Clipperton en avril 67, pour déposer une mission, et en juillet 67 pour la récupérer.
Actuellement je n'ai pas de photos, je vais essayer de les retrouver dans mon appartement dans les Yvelines. Donc images à la fin du mois.
Actuellement je n'ai pas de photos, je vais essayer de les retrouver dans mon appartement dans les Yvelines. Donc images à la fin du mois.
Noiré- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°7
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Le sommet est atteint, c'est assez impressionnant.
Non, ce n'est pas de la neige, c'est de la m.rde, pour être exact, du guano ; ce qui ne rebute pas les habitants du lieu, premiers producteurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Aspi dentiste du bord au sommet, sous l'œil inquisiteur d'un représentant local.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'équipe atteint le sommet après la pénible ascension de 29m.
Pose de la plaque souvenir pour assurer la souveraineté française, (je retrouverai 6 ans plus tard le CC Francessetti en tant que commandant l'École de Manœuvre et de Navigation à Lanvéoc-Poulmic).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si l'escale vous a plu, j'en suis heureux.
C'est une escale peu courante ; pour fêter l'évènement et vous désaltérer, rendez-vous au bar des choufs parce que localement...
Non, ce n'est pas de la neige, c'est de la m.rde, pour être exact, du guano ; ce qui ne rebute pas les habitants du lieu, premiers producteurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Aspi dentiste du bord au sommet, sous l'œil inquisiteur d'un représentant local.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'équipe atteint le sommet après la pénible ascension de 29m.
Pose de la plaque souvenir pour assurer la souveraineté française, (je retrouverai 6 ans plus tard le CC Francessetti en tant que commandant l'École de Manœuvre et de Navigation à Lanvéoc-Poulmic).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si l'escale vous a plu, j'en suis heureux.
C'est une escale peu courante ; pour fêter l'évènement et vous désaltérer, rendez-vous au bar des choufs parce que localement...
Manuel AUNON- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 78
- Message n°8
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Félicitation Noiré pour ce post. J'ai eu la chance de mettre les pieds sur l'atoll de Clipperton le 05 Mars 68 avec la Jeanne-D'Arc. Nous avions scellé une plaque commémorant notre passage. La première plaque commémorant le passage de la Jeanne D'Arc dâte, si m'est souvenirs sont exact, de 1934 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La plus belle lettre de l'alphabet est le "i" car sans lui le verbe AIMER serait AMER !
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°9
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Bravo Noiré d'avoir ouvert ce sujet et cerise sur le gâteau d'y avoir mis tes photos. Celà m'a permis de voir l'atoll d'un peu plus prés car lors d'une escale "mouillage" avec l'AE EV Henry en janvier 1974 seul les personnes du 3ème tiers ont eu le droit d'y débarquer. Pourquoi le 3ème Tiers? tout simplement qu'a cette époque le 3ème Tiers à bord c'était ce qu'on appelait le "Corps DEB"
dignitaire66- MATELOT
- Age : 49
- Message n°10
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Merci Noiré pour ce post sur Clipperton, je rêve d'y aller un jour voire y prendre ma retraite :lol: . j'ai le dvd de l'expedition scientifique de JL Etienne et c'est un régal de voir cet atoll...
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°11
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
A partir de 66, il y avait un détachement marine pendant la campagne de tirs de Muru.
Météos, Radios plus personnel pour la subsistance du camp.
Météos, Radios plus personnel pour la subsistance du camp.
Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007 - 15:11, édité 2 fois
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† MARECHAL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°12
ESCALE A CLIPPERTON
Tu m'as fait peur Jo !... j'ai cru un instant que vous y aviez débarqué les personnes du troisième... âge !!! :affraid: :affraid: :affraid:
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°13
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
L'ancien pacha du commando Hubert, alors EV1 ou LV nageur de combat a été chef de la mission sur l'atoll, en 67, il est décédé en 73, vous l'avez peut être connu, il s'agit de Jean Lou Chambrun d'Uxeloup de Rosemont, il en avait gardé un excellent souvenir de ces crabes qui arrivaient à se glisser partout dans les locaux.
Il y a aussi il me semble un membre du forum Gégé (Gérard Bethon) qui a été radio là bas à cette époque là.
Il y a aussi il me semble un membre du forum Gégé (Gérard Bethon) qui a été radio là bas à cette époque là.
Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007 - 0:26, édité 1 fois
Maurel- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 81
- Message n°14
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Moi aussi j'ai débarqué sur Clipperton en 1962, corps DEB oblige.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Noiré- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°15
Ré Escale à Clipperton
Pour Maurel
Heureux de savoir que tu fais partie des privilégiés à avoir mis les pieds sur Cliperton et merci de mettre en ligne la plaque apposée sur le rocher en 1962.
9 ans plus tard, elle y était toujours, nous n'avons fait qu'en poser une petite, dessous, pour marquer notre passage.
Amitiés.
Heureux de savoir que tu fais partie des privilégiés à avoir mis les pieds sur Cliperton et merci de mettre en ligne la plaque apposée sur le rocher en 1962.
9 ans plus tard, elle y était toujours, nous n'avons fait qu'en poser une petite, dessous, pour marquer notre passage.
Amitiés.
webtcdorage- QM 2
- Age : 56
- Message n°16
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Escale à Clipperton
1981
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Décembre 1982
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1981
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Décembre 1982
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
TCD Orage
Escale à Clipperton
21 mars 1969
5 et 6 avril 1973
21 mars et 7 novembre 1974
5 septembre et 8 novembre 1975
18 septembre 1976
5 et 6 janvier 1981
7 décembre 1982
16 septembre 1984
Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007 - 21:12, édité 1 fois
EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°17
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
J'ai retrouvé sur "KEPI BLANC" de Noël janvier 68 le compte-rendu de la mission avril 67 effectuée par le Blavet au profit d'un détachement du 5ème RMP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† LE CALVEZ- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 79
- Message n°18
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
La cocoteraie de Clipperton.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
- Baraque Fillod.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La place d'arme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même à Clipperton il y avait entretien/peinture.
J'ai relevé 68 degrés à 10 cm du toit de cette filod...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Barbecue partie avec le LV de LATTRE chef de détachement ayant le titre et l'appellation de "Gouverneur de Clipperton" à l'extrême gauche le docteur LAFAIX.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les navettes retour par hélico.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai effectué la mission "BOUGAINVILLE" sur Clipperton en 68 (quatre mois sur place).
Voyage aller Papeete - Clipperton sur le Blavet et déchargement des tonnes de terres, ainsi que le ravitaillement normal par baleinières armées par des tahitiens.
Les rois de la septième vague !!!
Il y a donc maintenant de la terre tahitienne à Clipperton..
Sur l'île gavage de langouste.
Un article sur un col bleu décrit cette mission.
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°19
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
(J'ai retrouvé sur "KEPI BLANC" de Noël janvier 68 le compte-rendu de la mission avril 67 effectuée par le Blavet au profit d'un détachement du 5ème RMP..)
Merci Jean-Claude pour cet article du Képi Blanc.
Le BLAVET était ma première affectation et mon premier voyage.
Je n'avait que six mois de marine, et lire cet article ça fait un grand retour en arrière.
Merci Jean-Claude pour cet article du Képi Blanc.
Le BLAVET était ma première affectation et mon premier voyage.
Je n'avait que six mois de marine, et lire cet article ça fait un grand retour en arrière.
Noiré- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°20
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Merci de nous avoir rappelé à notre devoir de mémoire envers Bernard GARBET.
Il avait l'air d'être un sacré Monsieur, respect, qu'il repose en paix sur son île qu'il a tant aimée.
En parlant de Tahiti, il y a quelques années de cela, au Centre de Formation Maritime de Papeete, une promotion a porté le nom de Joseph Ferragu.
C'était un cousin de ma belle-mère, il était marié à une tahitienne ; Irène Ferragu peut-être l'as-tu connue.
Lors de mon affectation au Taaone de 80 à 82, mon épouse était allée lui rendre visite, c'était déjà une vieille dame à l'époque, mais elle avait été heureuse de rencontrer quelqu'un de sa famille de Métropole, sans doute est-elle décédée depuis.
Amitiés et merci également pour toutes les photos de ton reportage sur Papeete.
Que de souvenirs tu m'as remémoré.
Je te joins l'article de journal concernant le baptême de la promotion Joseph Ferragu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il avait l'air d'être un sacré Monsieur, respect, qu'il repose en paix sur son île qu'il a tant aimée.
En parlant de Tahiti, il y a quelques années de cela, au Centre de Formation Maritime de Papeete, une promotion a porté le nom de Joseph Ferragu.
C'était un cousin de ma belle-mère, il était marié à une tahitienne ; Irène Ferragu peut-être l'as-tu connue.
Lors de mon affectation au Taaone de 80 à 82, mon épouse était allée lui rendre visite, c'était déjà une vieille dame à l'époque, mais elle avait été heureuse de rencontrer quelqu'un de sa famille de Métropole, sans doute est-elle décédée depuis.
Amitiés et merci également pour toutes les photos de ton reportage sur Papeete.
Que de souvenirs tu m'as remémoré.
Je te joins l'article de journal concernant le baptême de la promotion Joseph Ferragu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
webtcdorage- QM 2
- Age : 56
- Message n°21
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Septembre 76.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
- Le TCD Orage en fond, 76.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
76.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rapport visite Clipperton 75.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Orage 21 mars 69.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°22
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Mon premier vol en hélico c'était pour aller sur l'atoll de Clipperton.
Une chose qu'il ne faut pas faire, c'est de rester au garde à vous sans quoi les crabes s'occupe de vous, car ils sont très voraces.
Une chose qu'il ne faut pas faire, c'est de rester au garde à vous sans quoi les crabes s'occupe de vous, car ils sont très voraces.
† Bethon Gérard- MAJOR
- Age : 90
- Message n°23
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Merci à Vous tous, par vos photos et récits, vous venez de réveiller un tas de souvenirs !
Oui 3ème ligne, j'étais à Clipperton en 1966, quatre mois merveilleux.
Le gouverneur était le LV PIOZIN, avec qui j'ai participé à la relève topographique de l'atoll, nous avons monté également une mire radarisable en haut du point culminant (29m) de l'atoll, ce fut dur, car les sternes étaient agressifs, les rochers glissants avec le guano, enfin, nous y sommes arrivés.
Avec le SM Radio BOUILLET, (à l'époque) il a fini sa carrière comme officier, j'étais responsable des liaisons radio avec Paris.
Tout était codé évidemment !
Il y avait avec nous un officier supérieur le Médecin Chef NIAUSSAT ? maître de recherche.
Nous étions 17 membres, je pense que tous ont gardé un excellent souvenir... ce fut très important sur le plan moral, certains étaient mariés et pas droit d'avoir des nouvelles, certains pleuraient le soir, dans les lits picots, mais on faisait semblant de ne pas les voir.
Si c'était à refaire, je le ferais tout de suite.
Merci à tous.
Oui 3ème ligne, j'étais à Clipperton en 1966, quatre mois merveilleux.
Le gouverneur était le LV PIOZIN, avec qui j'ai participé à la relève topographique de l'atoll, nous avons monté également une mire radarisable en haut du point culminant (29m) de l'atoll, ce fut dur, car les sternes étaient agressifs, les rochers glissants avec le guano, enfin, nous y sommes arrivés.
Avec le SM Radio BOUILLET, (à l'époque) il a fini sa carrière comme officier, j'étais responsable des liaisons radio avec Paris.
Tout était codé évidemment !
Il y avait avec nous un officier supérieur le Médecin Chef NIAUSSAT ? maître de recherche.
Nous étions 17 membres, je pense que tous ont gardé un excellent souvenir... ce fut très important sur le plan moral, certains étaient mariés et pas droit d'avoir des nouvelles, certains pleuraient le soir, dans les lits picots, mais on faisait semblant de ne pas les voir.
Si c'était à refaire, je le ferais tout de suite.
Merci à tous.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°25
Re: [VOS ESCALES] Escale à Clipperton
Je sais mon cher Gégé que tu avais fait Clipperton, c'est pour cela que je l'avais dit aux autres gars du forum, tu as été même un de ceux qui ont faits les toutes premières missions là bas, la 2ème probablement.
Pour Piozin, je l'ai eu comme officier sur le Jauréguiberry en 66 (tout comme "vieux fusil" d'ailleurs qui était bien sûr bien plus jeune), et il est resté tout comme moi au Pacifique une fois la mission terminée, donc il est parti là bas.
Je demandais qui avait eu là bas comme chef de mission/gouverneur de Rosemont le nageur de combat que j'ai eu comme pacha à Hubert en 69.
Pour Piozin, je l'ai eu comme officier sur le Jauréguiberry en 66 (tout comme "vieux fusil" d'ailleurs qui était bien sûr bien plus jeune), et il est resté tout comme moi au Pacifique une fois la mission terminée, donc il est parti là bas.
Je demandais qui avait eu là bas comme chef de mission/gouverneur de Rosemont le nageur de combat que j'ai eu comme pacha à Hubert en 69.