Je me suis souvent demandé à quoi tenait cet "esprit" particulier de Diégo, sens de l'accueil, tolérance et un sentiment de liberté, encore perceptible aujourd'hui.
C'est peut être une illusion que nous entretenons ?
Pourtant même les touristes qui débarquent aujourd'hui à Diégo en ressentent quelque chose, et disent que c'est une ville à part à Madagascar.
C'est peut être une illusion que nous entretenons ?
Pourtant même les touristes qui débarquent aujourd'hui à Diégo en ressentent quelque chose, et disent que c'est une ville à part à Madagascar.
- Spoiler:
- Alors je me suis un peu intéressé à l'histoire et je suis d'abord tombé sur la légende de Libertalia.
J'aime penser que cette histoire (qui est citée dans "Histoire générale des pirates" ouvrage attribué à un certain Johnson parfois confondu avec Defoe) est peut être à l'origine de cet esprit de tolérance qui règne à Diégo et en fait une ville un peu mythique.
Bon, il ne faut pas trop rêver, l'Histoire ne fut pas toujours aussi idéal, Diégo a aussi connu ses heures sombres.
Mythe ou réalité ?
Les historiens ne peuvent affirmer ou infirmer la réalité de cette légende qui reste une des grandes utopies de l'histoire, toujours est-il que c'est une légende qui va bien à Diégo.
Un petit mot sur Libertalia :
Le premier européen a visiter la baie fut le portugais Diego Diaz en 1500 suivi quelques années plus tard de son compatriote Fernando Suarez en 1506.
Comme l'entrée de la baie est relativement bien cachée du large, les navires à l'époque ne se risquaient pas trop près des côtes rocheuses, elle fut ignorée pendant plus d'un siècle.
A la fin du 17ème siècle un corsaire en rupture de ban, le français Misson, et son acolyte, Caraciolli, un prêtre italien, fuyant les antilles redécouvrirent l'entrée de la baie de Diégo et découvrant ce "havre" magnifique et stratégique, décidèrent de s'y installer, et d'y fonder une société idéale, une République avant l'heure, qu'ils nommèrent "Libertalia".
Selon les tenants de cette histoire, cette colonie aurait été bien plus qu'un simple refuge de pirates, mais une utopie politique, sociale et philosophique.
Elle aurait duré qund même environ 25 ans jusque vers 1720.
La devise de Libertalia était "Pour Dieu et la liberté"
Selon la légende Misson décida de s'établir au fond de la baie, dans une crique caché par un promontoire rocheux, non loin de l'embouchure d'une rivière, ce qui pourrait correspondre à la baie de la Nièvre ?
Sur les hauteurs du promontoire, on construisit des fortins pour surveiller l'entrée de la baie. Le pirate Tew rejoint Misson et fut nommé Amiral de la flotte de Libertalia.
Les équipages des navires anglais, portugais, qu'il capturait avaient le choix, soit de rester et devenir citoyens de Libertalia soit d'être libérés dans un port après la promesse de ne rien dévoiler de l'emplacement de Libertalia.
Les esclaves des navires capturés devenaient des hommes libres citoyens de Libertalia.
L'histoire dit qu'une cargaison de 100 jeunes filles indonésiennes d'un navire arabe fut libérée et ramenée à Libertalia !
Le métissage était de rigueur.
Il y avait un parlement avec des représentants élus qui votaient des lois.
Les pirates se partageaient très équitablement femmes, trésors, bétail.
Chacun était propriétaire de sa parcelle de terre tant qu'il la cultivait et devait participer au bien commun en aidant les autres.
Les "libéris" s'enfonçaient vers l'intérieur de l'ile pour faire du troc avec les tribus antakaranas.
Un jour que Misson, Tew et sa flotte était absents pour chercher de nouvelles recrues pour peupler la colonie, la population sans arme fut attaquée par un roi de l'intérieur et ce fut la fin de Libertalia.
Voilà pour la légende.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Libertalia
En 1833 reconnaissance de la baie par le navire français la Nièvre.
En 1838 première occupation française de la baie.
Les troupes sont logées à bord du navire la Dordogne.
1883-1885 première guerre franco-malgache. En 1885, un traité est signé avec la reine Ravanalona III, il accorde à la France le droit d'occuper le territoire de la baie et de fonder des installations militaires, il constitue le territoire autonome de Diego-Suarez, c'est le début historique de la ville de Diégo.
- Je suppose que c'est ce bâtiment base "la Dordogne" qui a donné son nom au quartier que l'on connait.
Il était peut être mouillé dans ce secteur ?