Ce 30 janvier 2017, alors que le bâtiment de projection et de commandement (BPC) « Tonnerre », escorté de « l’USS Monterey », opère au large du Koweït, deux Osprey MV-22 de MARCENT (Marines Central Command) ont successivement apponté sur le bâtiment, afin d’embarquer un détachement de SPMAGTF/CR (Special Purpose Marines Air Ground Task Force/ Crisis Response) présent à bord depuis 4 jours.
Cette unité du corps des Marines des Etats-Unis est une force de réaction rapide pré-positionnée, qui a vocation à mener des opérations sous faible préavis dans une situation de crise.
Grâce à ces deux aéronefs, 35 membres de cette unité ont été projetés à terre depuis le BPC, afin de conduire un exercice de raid qui avait pour but la capture fictive d’un terroriste. Cette manœuvre délicate, coordonnée depuis la mer par l’état-major combiné franco-américain, a été un des points d’orgue de l’exercice « Alligator Lightning ».
C’était en effet la première fois que des Osprey-MV22 se posaient sur un bâtiment français, non pas pour qualifier leur personnel naviguant, mais pour développer un scénario dans un cadre tactique.
Cette première a permis d’accroître encore notre interopérabilité avec les forces américaines pré-positionnées dans le golfe arabo-persique.
Baptisé « Bois Belleau 100 » en référence au centenaire de cette bataille de la première guerre mondiale, qui fut le premier engagement des troupes américaines sur le territoire français, ce déploiement a pour fonction d'entretenir un très haut niveau d’interopérabilité avec la marine américaine dans le domaine amphibie, et d'assurer la défense des intérêts français dans une région stratégique allant de la méditerranée orientale au golfe arabo-persique en passant par l'océan Indien.