par jean-claude BAUD Lun 1 Fév 2010 - 20:35
Voilà ce que j'ai trouvé...
Les attributs du Carré :
la cloche (que seul le "Près" à le droit d'agiter pour demander au Midship de lire le menu ou attribuer un huitième, par exemple). Un petit gong peut en être la variante sonore.
Les attributs sont de petits objets symboliques qui permettent au président de rappeler à l'ordre, avec humour, ceux dont la tenue laisserait à désirer.
Voici donc à quoi correspondent ces objets, réalisés en cuivre ou en laiton, placés devant le couvert du Président (celui du Carré) et matérialisant les huitièmes attribués par ce dernier aux membres qui auraient dérogé aux règles de bienséance en vigueur.[page]
On peut y voir :
- La balayette : elle est attribuée à celui qui profère la première incorrection. Parler de travail ou de service est considéré comme une forme d’incorrection dans le code du Carré ;
- La pelle : qui invite un autre membre (parfois le même…) à ramasser ses propos ;
- La poubelle : remise pour une expression plus « grossière » ou tout simplement quand les deux premiers ont déjà été donnés. A noter : les plaisanteries relatives au sexe sont jugées incorrectes… jusqu’au fromage, ensuite, on peut se lâcher ;
Ces trois premiers objets vont souvent de pair et permettent, entre autre, d'indiquer au contrevenant, lorsque nécessaire, qu'il est grand temps de "balayer devant chez lui" au lieu de s'occuper des affaires de son voisin.
- La gaffe : elle sanctionne une maladresse (bien que, étymologiquement, il n’y ait pas de rapport entre la gaffe qui sert à crocher une aussière ou à déborder et le mot se rapportant à une bêtise sans réelle gravité) ;
- L’échelle : punit le membre qui s’emballe (qui monte aux barreaux) ;
- Le mur : pénalise une forme de maladresse particulière, l’atteinte (en parole, plaisanterie ou ragot) à la vie privée d’autrui ; lorsque le Président souhaite cependant en savoir plus, il enlève du mur une petite brique amovible ménagée à cet effet… ;
- Le puits et la civière enterrent, pour le reste du repas, en le condamnant au silence, le membre qui s’est révélé particulièrement lourd, voire oiseux ; il y a dans la symbolique du puits l'idée de "puits de sciences" : celui qui étale trop son savoir peut se le voir attribuer pour lui rappeler qu'il devient pénible.
- Le cercueil, enfin : il sert très rarement et n'est, en principe pas posé sur la table. Il a pour vocation d'enterrer définitivement un personnage particulièrement odieux dans ses rapports avec le bord. On ne devra plus entendre parler de lui au Carré. Son nom est inscrit sur un petit papier glissé à l’intérieur dudit cercueil… pour ne pas l’oublier quand même car ce serait se priver d’un sujet de conversation parfois fort savoureux et d’une activité particulièrement apprécié (et pas seulement dans un Carré) : casser du sucre sur le dos de quelqu’un ! Le cercueil est ouvert une fois par an ou au changement de président.
Moins connus, il existe aussi quelques attributs spécifiques comme la pince (du menteur, comme un arracheur de dents), la clef à molette (pour décoincer celui qu'un rien vexe), le fusil (pour celui qui aurait tendance à se vanter de ses exploits sexuels) et la bouée (qui a le même rôle que la civière).
Le Midship tiendra le cahier des huitièmes en y insérant le motif humoristique choisi par le Président et en fera parfois lecture pour savoir où l’on en est. Cela donnera alors l’occasion d’en attribuer un au membre qui n’en aura pas encore pour l’excellent motif : « qu’il n’en a pas… » ce qui peut traduire un manque de participation à la vie du groupe.
Les explications des attributs du Président ont été tirées du magazine MARINE n°187 du mois d’avril 2000 et des cours du premier-maître motel Seurin.