par Invité Lun 4 Mai 2009 - 9:51
Salut Sardinaux !
Je trouve ton reportage très intéressant : lorsque ton père Joël était en poste à Sète, j'étais instructeur à l'école des Guetteurs de la Croix des Signaux. J'ai eu comme élève au B.S. Jean-Pierre Garçon, que l'on voit avec ses galons "inversés", en compagnie de Joël. Pourrais-tu me dire si tu as connu, comme assurant le gardiennage des Sardinaux, l'ex-major guetteur Joël Macé, dont le fils Armel a aussi fait carrière chez nous, et si oui que sont-ils devenus ?
Je pense aussi que tu dois avoir à Bénat la visite de mon grand ami l'ex-major CARIO, ancien Dircours de l'école, qui habitait le Lavandou, et dont le fils, Philippe, avait fait un passage chez nous avant de passer officier.(Que devient-il ?). Parmi les dynasties de guetteurs, il y avait aussi en Corse les Duch, père et fils.
Pour ma part donc, j'ai deux enfants guetteurs : le Maître-Principal Gaël CORRE, en poste à la Chèvre, et le Second-Maître Nolwenn CORRE, qui reprend son poste après un congé parental, dans 15 jours.
Pour ma part, j'étais ancien fourrier ayant muté sur les météorologistes, puis sur les guetteurs en Janvier 1970. Je suis resté 10 ans : 4 à St Mathieu, 4 à l'école des guetteurs, 2 de nouveau à St Mathieu, puis j'ai passé le concours d'osm en 1980, et j'ai été reçu. Après je me suis retrouvé O2 de l'OCI/DC Brest, puis CDT de l'OCI DC Cherbourg, puis chef de secteur du SICM à Rennes, Toulon et Nancy. J'ai terminé ma carrière comme O2 du TVL de Fort de France.
Concernant les sémaphores de méditerranée, je crois au contraire, qu'ils intéressent beaucoup de monde,et qu'ils constituent un patrimoine remarquable !
Pour apporter une petite précision à ta réponse sur les galons inversés, un esprit technocratique parisien avait jugé bon de "civiliser" un peu les sédentaires, eu égard à leur vocation de service public. Cela se passait en 1970 : il avait transformé la hiérarchie habituelle des Seconds-maîtres de 2ème et de 1ère classe, des maîtres, premiers-maîtres et maîtres principaux en "Agents militaires" (SM et MT inclus), "Agent Militaires Principaux" (PM), et "Agent Militaires en Chef" (MP). Ceci concernait tous les corps "sédentaires" (DP, AMF, CAP...etc...). Bien peu d'entre-nous étions d'accord sur cette plaisanterie...qui a tout de même duré 5 ans ! (du 1.1.71 au 31.12.75). Indiciairement parlant, nous étions lésés par les nouvelles dispositions. Voilà pour l'histoire : en attendant, je te souhaite bon courage, je t'envie pour ton bel environnement : si tu passes à Brégançon, dis bonjours à Nicolas de ma part ! (je plaisante)...Tiens au fait, le "Camp du Domaine" existe-t-il toujours ? et as-tu encore des vigiles en bas pour barrer la route ? Un jour, je te raconterai comment on en a enfermé un dans sa guérite lors d'une visite avec les élèves guetteurs à Bénat, en fin de BAT ! (un grand moment !) Amitiés Michel CORRE