Nous n'avions pas le droit de sortir de la ville, à cette époque, les gens nous arrêtaient dans la rue pour nous demandés... des autographes, les personnes qui visitaient le bord étaient comptés à la coupée à l'aller comme au retour, on recevait des bouquets de fleurs lors de cette visite, les cinémas là bas affichaient... des films de DE FUNES, des enfants montaient la garde devant les monuments aux morts, un monsieur bien sympathique nous expliqua dans un parfait français, que c'étaient les premiers de la classe, dont c'était un honneur de faire les cent pas.
Un groupe de jeunes avaient les vieux lecteurs K7 avec les Bee Gees Saturday Nigth fever, et puis nous avons oser sortir de la ville pour aller dans un resto dans la périphérie, et vlà t'y pas que revoilou notre bon homme qui commençait à nous questionner sur le système de détection du Colbert, nous pôvres boscos étant plus souvent du pont à notre bannette, pouvions pas lui dire grand chose !
Puis le resto étant pratiquement désert, s'est rempli d'un seul coup avec des gens très souriants, la musique s'est mis à jouer des airs dignes de ce pays et la vodka coula à flot, on nous conseilla de manger des petits croutons pour faire passer cet alcool.
Mais voilà du haut de nos 20 ans, c'était du genre :
- vous n'avez pas des croutons pour finir notre vodka
- vous n'avez pas de vodka pour finir nos croutons
Et ce qui devait arrivé arriva.
Je me souviens vaguement d'être rentrer à bord avec deux militaires russes dans une jeep, puis encore ce plafond de l'infirmerie du bord, et le lendemain je ...... ne suis pas sorti, eh oui ! Tiens donc, j'ai déjà écris cela quelque part ?
Comme quoi, à consommer avec modération !