Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Photo d'Atlantic Avatar22 Photo d'Atlantic Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1173947 messages dans 18316 sujets

Nous avons 8020 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lenoble claude

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Photo d'Atlantic Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Photo d'Atlantic Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Hier à 19:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 19:38

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Hier à 19:36

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par PAUGAM herve Hier à 19:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par BEBERT 49 Hier à 19:17

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:30

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Hier à 15:22

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Hier à 14:56

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 14:45

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Hier à 12:41

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Hier à 11:51

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Hier à 10:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Hier à 10:07

» [Campagnes] Fort-de-France
par Charly Hier à 6:46

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par pinçon michel Jeu 21 Nov 2024 - 20:37

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Jeu 21 Nov 2024 - 16:52

» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Jeu 21 Nov 2024 - 10:24

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Mer 20 Nov 2024 - 18:44

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30

» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49

» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34

» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41

» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24

» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46

» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45

» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19

» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54

» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00

» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39

» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13

» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04

» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35

» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32

» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30

» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30

» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51

» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09

» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44

DERNIERS SUJETS


    Photo d'Atlantic

    † MONTY 83
    † MONTY 83
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 54
    Photo d'Atlantic Trans NON

    Photo d'Atlantic Empty Photo d'Atlantic

    Message par † MONTY 83 Mer 20 Fév 2008 - 17:37

    Photo d'Atlantic.

    Photo d'Atlantic Pat11010

    Photo d'Atlantic Pat210


    Dernière édition par Momo le Lun 25 Fév 2008 - 4:52, édité 1 fois

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 52
    Électricien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Atlantic ou Atlantique????

    Message par douzef Mer 20 Fév 2008 - 17:51

    Bonsoir,
    Atlantic ou Atlantique?
    Atl 1 ou Atl 2 ?
    Il s'agit en fait d'un Atl2 Atlantique.
    Pour le reconnaitre facilement,l'Atlantic ATL 1 possede un grain de café sur la derive.
    Amitiés
    Douzef

    † MONTY 83
    † MONTY 83
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 54
    Photo d'Atlantic Trans NON

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par † MONTY 83 Mer 20 Fév 2008 - 18:18

    désole mais je ne suis que surfacier alors merci pour l info

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 52
    Électricien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par douzef Mer 20 Fév 2008 - 18:36

    Bonsoir Monty 83,
    Ne soit pas desolé,cela sert à ça le forum,partager ses connaissances.
    Amitiés
    Douzef

    facilelavie
    facilelavie
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Photo d'Atlantic Detec NON

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par facilelavie Jeu 21 Fév 2008 - 6:36

    l'ATL2 est aussi reconnaissable au "FLIR" (systeme d'identification infra rouge) sous la bulle a l'avant de l'avion



    Photo d'Atlantic Insign11
    Souvenirs souvenirs ... que de bons souvenirs.
    École des Mousses, puis 36 ans...

    lowlow
    lowlow
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 52
    Photo d'Atlantic MECAN NON

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par lowlow Dim 24 Fév 2008 - 18:41

    Photos prises à partir d'un croiseur russe...

    Photo d'Atlantic 19840202axq5

    Photo d'Atlantic 19840202db3

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 52
    Électricien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par douzef Lun 25 Fév 2008 - 15:42

    Bonjour,
    Cette photo est intéressante car elle nous montre l'ATL 1 tel qu'il était à la dissolution de la 22F en 1996.
    Elle nous permet de constater les différences entre l'ATL 1 et l'ATL2

    Photo d'Atlantic Photo011

    Source : Netmarine
    Amicalement
    Douzef

    goblin
    goblin
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Photo d'Atlantic Detec NON

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par goblin Mar 26 Fév 2008 - 9:53

    Le "grain de café", c'est bien l'espèce de chapeau sur la queue ?... :shock:
    Pourquoi certains z'avions ont l'air d'avoir un bout de dérive en moins là haut ?
    Le premier... on dirait qu'il n'est pas fini ! encore que çà n'a pas l'air de le gêner beaucoup puisqu'il vole.Photo d'Atlantic 0072

    Et même que les deux ne font rien qu'embêter ces pauvres sous-mariniers si gentils...

    Photo d'Atlantic 0102

    Photo d'Atlantic Atlant10

    Photo d'Atlantic Numeri10



    Photo d'Atlantic Insig313
    "Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
    Dalaï Lama............Photo d'Atlantic Etoile11

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 52
    Électricien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Atlantique ATL 2

    Message par douzef Mar 26 Fév 2008 - 11:44

    Bonjour.
    Je reprends cette photo pour vous montrer les différences les plus flagrantes :
    - La camera Flir située sous le nez
    - Les ballonnets ESM (electronic support mesure), situés en bouts d'ailes et l'appendice de la dérive.

    Photo d'Atlantic Atlant10

    Amicalement
    Douzef

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par Invité Mar 26 Fév 2008 - 13:33

    Photo d'Atlantic Img_0010
    Extrait de cols bleus.

    le Moelannais
    † Drakkar
    † Drakkar
    QM 2
    QM 2

    Résident à l'étranger : Suisse
    Age : 87
    Photo d'Atlantic Deasmequi Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par † Drakkar Mer 27 Fév 2008 - 20:21

    Je dirais même un P2 V 7 !!!!



    Photo d'Atlantic Insign40

    Vive les pingouins !
    Jean - Radariste Aéro

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 52
    Électricien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Exact.....

    Message par douzef Mer 27 Fév 2008 - 20:32

    Bonsoir,
    Exact, P2V7 Neptune de la Flottille 25F de Lann Bihoué.

    Amitiés
    Douzef

    goblin
    goblin
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Photo d'Atlantic Detec NON

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par goblin Jeu 28 Fév 2008 - 2:34

    Merci à Lowlow pour la précision.
    Encore que je ne suis bien gardé de dire que c'était un Atlantic mais simplement un avion, mes compétences s'arrêtant là dès que je vois des ailes sur les côtés.
    Pour être franc, je n'avais pas vu qu'il s'agissait de deux avions différents mais au moins çà explique la différence de dérive... :shock: ... :D



    Photo d'Atlantic Insig313
    "Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."
    Dalaï Lama............Photo d'Atlantic Etoile11

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par Invité Jeu 28 Fév 2008 - 10:45

    Photo d'Atlantic Img_0032

    extrait de cols bleus.

    le Moelannais
    lowlow
    lowlow
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 52
    Photo d'Atlantic MECAN NON

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par lowlow Ven 29 Fév 2008 - 18:09

    Voici le Victor Sierra (je crois) qui se trouve au musée du Bourget en exposition extérieure. :)

    Photo d'Atlantic Dscf6215nv5

    Anonymous
    Invité
    Invité

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par Invité Sam 1 Mar 2008 - 11:08

    Avant

    Photo d'Atlantic Img10211
    Neptune P2 V-7

    Après.

    Photo d'Atlantic Copie_10
    Atlantique
    FdC .72

    le Moelannais
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par Invité Sam 1 Mar 2008 - 21:02

    lowlow a écrit:Voici le Victor Sierra (je crois) qui se trouve au musée du Bourget en exposition extérieure :)

    Dans l'Aéro les aéronefs ont un numéro (dit numéro de coque) et l'équipage ou le commandant d'aéronef un indicatif.
    Anonymous
    Invité
    Invité

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 11:09

    Photo d'Atlantic Atl10

    le Moelannais
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Petits soucis à Dakar sur l'Atlantic 35

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mer 13 Aoû 2008 - 16:25

    Détachement avec l'équipage U.B. de la 21F, à Dakar du 09/02/1986 au 22/03/1986.
    Comme à chaque mission supérieure à 1 mois, il est nécessaire de faire, outre les contrôles avant et après vol, une visite type " Outremer ", qui correspond à peu près aux visites de type "mensuelle" ou "100 heures de fonctionnement", qui sont faites en métropole.
    En faisant l'inspection détaillée des gouvernes de profondeur, je découvre une crique sur l'un
    des 3 paliers de la gouverne de profondeur droite, ce qui peut mettre en péril l'équipage et l'avion. Déclenchement de la "procédure" : messages en veux-tu en voilà, de plus cette réparation est effectuée par un atelier spécialisé, donc envoi d'un avion de remplacement de Nîmes et son équipage de 2 civils de la base, et du matériel bien sûr.
    L'envoi d'un avion de remplacement s'explique par le fait que l'Atlantic est en permanence opérationnel à Dakar pour assurer le "SAR"(search and rescue), recherche et sauvetage pour ceux qui ont fait Allemand ou Espagnol en 1ère langue. :lol!:
    Petit problème, Dakar ne dispose pas de l'infrastructure de Nîmes ou de Lorient, ce qui nous amène aux situations à la limite de la sécurité que vous pouvez voir ci-après.

    Photo d'Atlantic Atl_3511
    Spoiler:

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Électromécanicien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par montroulez Mer 13 Aoû 2008 - 17:21

    Bonjour et merci pour ces photos de maintenance "olé,olé"
    Quel est le poids de cette gouverne, si tu as souvenir ?

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Ce n'est pas le poids...

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mer 13 Aoû 2008 - 20:30

    Je n'ai je pense, jamais connu le poids exact, à deux (dont moi, 1m,62 et 63 kg) on peut la déplacer sans problème. Probablement 30 à 40 kg, j'ai cherché dans mes bouquins de S.I.T.
    et ce n'est pas spécifié.Là en fait, c'était plutôt un problème d'équilibre et de stabilité de
    nos "moyens d'élévation" qui nous posaient un problème, on ne pouvait pas se permettre une "fausse manip" ,car je pense que ça aurait été dur à expliquer à nos autorités nîmoises qu'on
    a dû se débrouiller avec la bi... et le couteau pour remonter cet organe sensible ,tu connais la réponse:"vous auriez dû, vous aviez qu'à, y fallait pas..." et plein d'autres .
    Mais ma foi, comme d'habitude, on a géré la crise sans "papa maman" derrière, et c'est ce que j'appréciais particulièrement dans les détachements extérieurs, cette autonomie de décision et cette prise de responsabilités, en accord avec une deux personnes:le Chef de bord et soi-même,en considérant le fait qu'en plus de la responsabilité de l'équipage et de l'avion, notre propre sécurité était engagée aussi puisqu'on faisait les transits et parfois certains vols
    avec eux , tu as probablement connu ça aussi...
    Si j'arrive à obtenir une info plus précise sur le poids, je te tiens au courant. A bientôt.

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 69
    Électromécanicien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par montroulez Mer 13 Aoû 2008 - 22:18

    Le système D a toujours eu une certaine efficacité... surtout quand tu n'as pas des casses-c***lles derrière ton dos
    Comme tu l'écris, le fait de "bricoler" un avion sur lequel tu voles donne un peu plus de saveur à la chose. Sans pour cela dire que le travail dans d'autres conditions n'était pas bien fait, bien au contraire !
    Quant aux poids que me cites, il semble être tout à fait correct si cette gouverne est en alu. Je ne pense pas que le composite rentre dans sa structure.

    † FRANCO
    † FRANCO
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Contrôleur aérien Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par † FRANCO Jeu 14 Aoû 2008 - 0:46

    C'est pas nouveau le système "D" en 1957/58 un mécano de la 56 S à découpé un joint de pompe au couteau pour dépanner un Bloch à ATAR devant le personnel d'escale hébahi et il ne s'est servi que de son couteau ,vous connaissez tous hein !
    Salut

    Medaerts
    Medaerts
    QM 1
    QM 1

    Age : 74
    Photo d'Atlantic Deasmequi NON

    Photo d'Atlantic Empty Re: Photo d'Atlantic

    Message par Medaerts Jeu 14 Aoû 2008 - 6:55

    Changement de la gouverne : bel exemple illustré de la volonté d'aboutir ; 3 échelles (?) pour faire la manip et coordination...

    Cet Atlantique qui fume sur tribord est donc la version 2 ?

    Photo d'Atlantic Armad383

    Photo d'Atlantic Armad384

    † gardian
    † gardian
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 57
    Photo d'Atlantic MECAN Photo d'Atlantic Aero10

    Photo d'Atlantic Empty photo d’atlantic

    Message par † gardian Jeu 14 Aoû 2008 - 7:59

    Bonjour
    C’est bien un atl2.
    l’atl1 était l’atlantic et l’atl2 l’atlantique, petite difference dans l’orthographe du nom.
    Si il fume , c’est qu’il reste de l’huile. la conso moyenne d’huile du tyne 21 est d’environ 0,5 l/heure.


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 0:45