par Matelot 67 Jeu 8 Mai 2008 - 14:51
Bonjour à tous,
Voir ci-dessous l'article paru sur lepoint.fr concernant le nouveau commando :
Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi la création d'un 6ème commando marine, une unité des forces spéciales baptisée commando Kieffer, sur une plage d'Ouistreham, à l'endroit même où le commandant Philippe Kieffer avait débarqué à la tête des premiers soldats français le 6 juin 1944.
Après un hommage aux alliés et aux soldats de la France Libre prononcé à l'occasion des célébrations du 8 mai 1945, le président de la République a remis symboliquement le fanion de ce nouveau commando au contre-amiral Marin Gillier, commandant des fusiliers marins et des commandos.
L'amiral Gillier avait dirigé sur le terrain, au large des côtes somaliennes, les opérations militaires ayant permis la libération des 30 otages du Ponant, le 11 avril.
Le commando Kieffer développera de nouvelles capacités opérationnelles, pour faire face aux nouvelles menaces sur les théâtres d'opérations extérieures, comme l'Afghanistan.
Parmi les 32 soldats qui le composeront initialement, figureront des maîtres-chiens dont les animaux seront spécialisés dans la recherche des "explosifs improvisés", des spécialistes des drones (avions sans pilote), de la guerre électronique, du déminage ou du combat en environnement NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique).
Le commando Kieffer, 177 fusiliers marins des Forces françaises libres, intégré au Royal Marine Commando N° 4, a été la seule troupe française en uniforme à avoir participé au débarquement allié en Normandie le 6 juin 1944.
Portant le nom du capitaine de corvette Philippe Kieffer qui avait constitué ce groupe de volontaires, le commando, entraîné en Ecosse, avait débarqué à Ouistreham (Calvados), petit port à l'embouchure de l'Orne, sur l'extrême flanc Est de la force alliée du débarquement (Sword Beach).
:D