par Jean-Maurice LECLERC Dim 7 Oct 2007 - 8:53
Salut Tango 29.
Un Bouchon gras qui s' intéresse à l' Artillerie, c' est sympa !
Voici quelques renseignements, ( j' espère que ma mémoire ne me fait pas défaut, quelques 42 années ont passées).
Un Escorteur d' Escadre possède 2 télémètres ou télépointeurs :
Le gros au dessus de la passerelle, qui ressemble à une tourelle de 127 sans tubes, devant le mat principal, et le petit derrière la cheminée arrière, qui à une forme circulaire, pour les 57 antiaériens.
Le télépointeur se substitue au radar artillerie pour effectuer de la conduite de tir sans assistance du radar, et prend la main sur les pointeurs des tourelles, ( les 127 en ce qui concerne le télémètre principal, les 57 pour le petit à l' arrière, que je ne connais pas personnellement ).
Les télémètres sont stabilisés comme un gyroscope, ( grosse impression quant tu vois l' EE en dessous de toi prendre roulis et tangage, alors que la tourelle de télémétrie essaye de rester stabilisée a grand renfort de moteurs pas très silencieux ).
Le rôle du télémétriste consiste, par le biais d' un système de lentilles binoculaires :
- Pointer en direction du but, ( terre ou bâtiment à la mer, en ce qui concerne les 127m/m, qui ne sont pas des antiaériens).
- Dans la mire, tu as une graduation par des petits traits verticaux de droite à gauche.
- Sous ces graduations, un seul onglet fixe comme une pointe de flèche, pointe en haut.
- En haut de l' objectif, un onglet identique pointe en bas, qui lui est mobile, ( jeu de miroirs, un peu comme un sextant ), dans le seul sens AV/AR, à la verticale du fixe, dessous ... le mouvement de cet onglet est commandé par une molette.
Le boulot du télémétriste est d' amener le but sur la graduation horizontale, de l' axer entre les deux onglets, pour la direction, et le plus difficile, à l' aide de la molette, d' amener ( c' est très virtuel ) l' onglet mobile à l' aplomb que tu suppose être le bon, juste au dessus du but, ce qui donne la distance du but.
Quant tu pense que ton réglage est bon, ( pendant ce temps le but bouge et toi aussi ... ), tu appuies sur un gros bouton en cuivre en gueulant "recalé".
A partir de ce moment, toutes les tourelles se recalent automatiquement sur toi, et tu pries Dieu, même si tu n' y crois pas, que tu n' ais pas fait de connerie !
La mise à feu par contre n' est pas commandée du télémètre.
La condition principale pour la Spé TEMEM est la vue bien sur.
Pour ma part, à ce jour, pas de lunettes et une vue de jeune homme ... le reste reste discutable !