par † Hatoup Dim 6 Juil - 23:05
Précisément c'est de programme naval dont il faut parler avant toute chose car les choix de missions sont déterminants pour les options de l'armement. Ainsi une frégate ayant a opérer prioritairement avec des bâtiments amphibies sera armée de préférence d'un 127 (37.5 Tonnes) très approprié pour le tir contre la terre (15 Km de portée) alors qu'une autre identique mais spécialisée dans l'ASM sera mieux adaptée avec une tourelle plus légère de 76 (7.35 Tonnes, 8 Km de portée en tir contre but de surface ou terrestre). Les deux exemples sont entendus avec munitions classiques. En tir contre avions, l'écart entre les deux piéces OTO MELARA n'est que de 2000 métres (respectivement 7 km en portée pratique pour le 127 et 5 pour le dernier 76 compact), mais cadences théoriques de 40 coups minute pour le premier et 85 pour le second..... L'idéal est de disposer des deux pièces associées dans un système d'arme complet (autodéfense très courte portée, missiles AA etc) mais cela ne peut se faire que sur des bâtiments assez importants en dimensions et tonnage, très coûteux en général pour être polyvalents.....
Pour le reste, les tourelles en dotation dans la majeure partie des marines modernes ont gardé une certaine "capacité d'habitation" car l'option tir en mode automatique est en effet interessante pour une ouverture de feu sans préavis, mais grosse consommatrice de munitions. (A peu prés correspondant à une minute de feux à cadence pratique) Ainsi pour parler du 127 OTO Melara compact, il peut tirer 66 coups d'affilée sans intervention de personnel, ce qui veut dire qu'il faut quand même avoir trés vite du "monde en bas"pour regarnir rapidement les trois barillets d'alimentation à 22 projectiles en cours de tir.
A titre indicatif pour comparaison et donner une idée de l'évolution des modèles de nos canons de 100 mm quelques chiffres "officiels"
modèle 53 (devant être mis en oeuvre par 2 servants) plus en service que sur JDA, 60 coups minute cadence théorique
Modèle 68 automatique, CADAM (cadence de tir améliorée) équipe les avisos et frégates 78 coups minutes (tourelle de 22 Tonnes, portée en tir AA 6 Km contre but de surface 12 Km)
100 mm TR (technologie rénovée) formes furtives équipe les La Fayette 80 coups minute
Voilà pour un sommaire comparatif objet de ta question, mais il ne faut pas oublier qu'à l'heure actuelle pour que ces tubes soient vraiment performants, il leur faut la meilleure et plus fiable conduite de tir possible pour faire la différence et là c'est un autre problème.
HATOUP