Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Projet de rencontre vers Fouesnant ...
Décès de notre camarade Alain Bachelot (Chevreuil) --- 76/62 Oto Melara Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

76/62 Oto Melara Avatar22 76/62 Oto Melara Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1142207 messages dans 17936 sujets

Nous avons 7974 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BOUTRY

La page Facebook de secours d’A.C.B.

76/62 Oto Melara Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
76/62 Oto Melara Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:01

» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Hier à 23:45

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par casinogarage Hier à 20:41

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par boboss Hier à 19:46

» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Hier à 18:38

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 11:39

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:24

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 10:47

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Hier à 8:33

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Lun 27 Mai 2024 - 16:26

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Lun 27 Mai 2024 - 7:13

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07

» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55

» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50

» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04

DERNIERS SUJETS


76/62 Oto Melara Liensamis

    76/62 Oto Melara

    Lagier Michel
    Lagier Michel
    QM 1
    QM 1

    Age : 69
    76/62 Oto Melara Missilierequi NON

    76/62 Oto Melara Empty 76/62 Oto Melara

    Message par Lagier Michel Dim 6 Juil 2008 - 19:35

    Il en pense quoi les anciens boums ...



    PS video YouTube (pour ceux qui aurais pas vu)

    perso j'aurais préféré le 127 mm

    76/62 Oto Melara 127lmm10

    avec aussi en ultime rempart : le Goalkeeper de chez Thales

    76/62 Oto Melara Lpd610

    Avoir les résultats entre Aster et le GAU 8 A Avenger de Général Dynamic ...

    PS : avis technique et non sur le choix qui a été fait ...

    RePs : dommage que le développement des armes navales soit très chère , du français c'était encore mieux ...



    76/62 Oto Melara Signature100givremi4

    framery
    framery
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    76/62 Oto Melara Empty 76/62 Oto Melara

    Message par framery Dim 6 Juil 2008 - 21:03

    Impréssionnantes toutes ces vidéos :
    ça tire de partout, dommage il n'y a pas de cible de visée.
    Merci tout de même

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    76/62 Oto Melara Empty Re: 76/62 Oto Melara

    Message par † Hatoup Dim 6 Juil 2008 - 21:58

    Pour Lagier
    Les anciens boums auront du mal à te répondre attendu qu'aucun de ces matériels en vidéo ou photo dans ton post n'ont été en service dans notre Marine. Voir plutôt chez les Italiens ;)
    Ensuite il est difficile sinon impossible de faire raisonnablement des comparaisons techniques sur des armes à destination,et calibres, totallement différents (qui plus est de générations différentes même modernisées).
    Enfin, ces armes ont des performances radicalement différentes suivant le modèle et surtout les munitions utilisées ("les DART"par exemple)
    Quant au choix dont tu parles, je suppose que c'est celui de l'armement des FREMM qu'il s'agit, il n'y a pas de commentaire à faire dessus étant donné qu'il n'est pas définitivement arrêté et que ce programme va encore être remanié....
    HATOUP



    76/62 Oto Melara Rubanreconnaissance 76/62 Oto Melara Insign32
    Modélisme - Voile.

    Lagier Michel
    Lagier Michel
    QM 1
    QM 1

    Age : 69
    76/62 Oto Melara Missilierequi NON

    76/62 Oto Melara Empty Re: 76/62 Oto Melara

    Message par Lagier Michel Dim 6 Juil 2008 - 22:38

    Ben oui d'accord avec toi , je ne parle que d'armes , pas de programme naval , c'est juste un avis ...
    Il est vrais que les différence sont énormes d'un système à l'autre , mais je crois que dans toutes les spécialités , les techniciens ont des préférences , pour diverses raisons , c'est ce que je voulais savoir ,les choix fait ou a faire pour les programmes français en cours ne sont pas de notre niveau ( faut rester à sa place ) ...
    Je regrette le temps des tourelles "habitées" , même si l'avenir est au pris du tout automatique ... juste un avis ...



    76/62 Oto Melara Signature100givremi4

    † Hatoup
    † Hatoup
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 73
    Gendarmerie maritime NON

    76/62 Oto Melara Empty Re: 76/62 Oto Melara

    Message par † Hatoup Lun 7 Juil 2008 - 1:05

    Précisément c'est de programme naval dont il faut parler avant toute chose car les choix de missions sont déterminants pour les options de l'armement. Ainsi une frégate ayant a opérer prioritairement avec des bâtiments amphibies sera armée de préférence d'un 127 (37.5 Tonnes) très approprié pour le tir contre la terre (15 Km de portée) alors qu'une autre identique mais spécialisée dans l'ASM sera mieux adaptée avec une tourelle plus légère de 76 (7.35 Tonnes, 8 Km de portée en tir contre but de surface ou terrestre). Les deux exemples sont entendus avec munitions classiques. En tir contre avions, l'écart entre les deux piéces OTO MELARA n'est que de 2000 métres (respectivement 7 km en portée pratique pour le 127 et 5 pour le dernier 76 compact), mais cadences théoriques de 40 coups minute pour le premier et 85 pour le second..... L'idéal est de disposer des deux pièces associées dans un système d'arme complet (autodéfense très courte portée, missiles AA etc) mais cela ne peut se faire que sur des bâtiments assez importants en dimensions et tonnage, très coûteux en général pour être polyvalents.....
    Pour le reste, les tourelles en dotation dans la majeure partie des marines modernes ont gardé une certaine "capacité d'habitation" car l'option tir en mode automatique est en effet interessante pour une ouverture de feu sans préavis, mais grosse consommatrice de munitions. (A peu prés correspondant à une minute de feux à cadence pratique) Ainsi pour parler du 127 OTO Melara compact, il peut tirer 66 coups d'affilée sans intervention de personnel, ce qui veut dire qu'il faut quand même avoir trés vite du "monde en bas"pour regarnir rapidement les trois barillets d'alimentation à 22 projectiles en cours de tir.
    A titre indicatif pour comparaison et donner une idée de l'évolution des modèles de nos canons de 100 mm quelques chiffres "officiels"
    modèle 53 (devant être mis en oeuvre par 2 servants) plus en service que sur JDA, 60 coups minute cadence théorique
    Modèle 68 automatique, CADAM (cadence de tir améliorée) équipe les avisos et frégates 78 coups minutes (tourelle de 22 Tonnes, portée en tir AA 6 Km contre but de surface 12 Km)
    100 mm TR (technologie rénovée) formes furtives équipe les La Fayette 80 coups minute
    Voilà pour un sommaire comparatif objet de ta question, mais il ne faut pas oublier qu'à l'heure actuelle pour que ces tubes soient vraiment performants, il leur faut la meilleure et plus fiable conduite de tir possible pour faire la différence et là c'est un autre problème.
    HATOUP



    76/62 Oto Melara Rubanreconnaissance 76/62 Oto Melara Insign32
    Modélisme - Voile.

    † Cuiguillere
    † Cuiguillere
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 91
    Électricien d' arme NON

    76/62 Oto Melara Empty Re: 76/62 Oto Melara

    Message par † Cuiguillere Sam 25 Oct 2014 - 11:37

    Bon résumé Hatoup Raisonnement que je partage.. - Généralement les obus des gros calibres sont "tempés ".(.:Très efficace contre les troupes au sol .Dépoter à 30 métres au dessus. est dissuasif )Dans ce cas faut un asservissement d évent sur la planchette et là la cadence va bien diminuer .Autrefois les calculateurs tenaient compte de : "Un temps perdu d'évent "


      La date/heure actuelle est Mer 29 Mai 2024 - 6:49