Tu n'est le seul à te souvenir de ce 2 novembre 1954, lorsque le Noroit a eu son accident, j'étais QM1 à Karouba responsable des petites embarcations chargées de la sécurité sur le lac, ce matin là nous naviguions sur le petit remorqueur DRAKAR (ex Allemand), pour "assurer" la sécurité de l'hydravion, il avait déjà fait plusieurs décollage, il amerrit , passe à coté de nous , par la fenêtre ouverte le lieutenant Sauvage nous fait un signe de la main, quelques instants plus tard il redécolla , à peine sorti de l'eau un moteur "cafouilla" le pilote chercha à se poser mais une aile toucha l'eau et ce fut l'explosion, nous avons mis le moteur à fond mais au maximum nous faisions du 4 nœuds, il fallu un certain temps pour arriver aux premiers débris le Noroit avait coulé, bien sur nous avions prévenu par radio, la vedette rapide était à Ferryville, elle revint le plus rapidement possible , entre temps nous avions sorti de l'eau le seul rescapé qui flottait maintenu par son gilet de sauvetage, nous l'avons transférer sur la vedette rapide qui partit pour l'hôpital militaire de Sidi Abdallah. Ne pouvant plus rien faire, et d'autres embarcations étant arrivées sue les lieux, nous sommes revenus au port.
J'étais bien sur à la cérémonie quelques jours plus tard, je connaissais bien le Lieutenant Sauvage, un homme charmant, il était mon Capitaine de Compagnie , je connaissais aussi son épouse et sa petite fille, depuis cette date je repense tous les 2 novembre à cet accident, et à sa famille, j'étais en Tunisie depuis septembre 1951, j'ai quitté Karouba le 15 décembre 54, et j'ai terminé mes 5 ans à la SECLF à Toulon et quitté la Marine le 30 septembre 1956. Mais j'ai ensuite navigué sur des navires militaires comme l'Orage, l'Ouragan, la Rance , etc. , et volé très souvent sur "Alouette et Super Frelon" de l'aéro, à Muru où je suis resté 8 ans comme civil.
Peut être sait on connu à Karouba, je logeais au poste des QM 1 au dessus de la cambuse
Dans quelques jours cela va faire 60 ans ............ déjà ?
Bien amicalement
Georges