Bonsoir les anciens d'Indo et du
goloJo, je t'ai répondu par MP et Email, je pense que tu ne les a pas reçu.
Tout d'abord une photo de ma maquette sur laquelle on voit Langlet en train d'eng... le bidel en bas de la photo, je suis derrière le projecteur.
Ensuite Mimile Edrich dans son télémétre
J'ai écrit sur ce site dans campagne d'Indochine, tome 1 comment langlet avait mis le
Golo au sec dans la rivière de Tourane. je n'arrive plus à le retrouver. Au secour les administrateurs
Tu peux également retrouver mes maquettes sur le site "Maquettes" dans "Vos loisirs" page 48 post 472 de mon ami Franjacq, très beau reportage. Dans celui ci on voit une maquette du liberty "Briançon des MM. Elle a été faite par un copain de mon club qui était off méc. sur celui ci à la même époque que nous en Indo.
Pour Coutil, Oui le
Golo était à Tourane en 54, il a même failli y laisser des plumes le 1er. avril 54.
Sur le site des anciens des LST français on voit des photos du
Golo a couple du pasteur et avec des LCM à couple à Tourane.
En voici les explications: En septembre 53 nous allons avec le Chéllif en Baie d'Along chercher des troupes fraiches qui arrivent d'Allemagne par le Pasteur, il s'agit des 3ème RTM et 5ème RTA. Sur le Chéllif Les drapeaux, la Nouba, l'EM et le BMC; sur le
Golo les troupes. Direction Haïphong.
Un mois après que l'arsenal nous ait amènagé un plancher dans le hangar et fourni quelques roulantes nous appareillons pour Tourane où nous attend le LSD Foudre. Nous prenons en subsistance son groupe amphibie, 9 LCM et 10 LCVP et partons beacher au fond de la rivière.
Le lendemain arrive le 1er bataillon de N.A. Le but de l'opération, leur apprendre à descendre avec armes et bagages par les filets et à remonter, de jour comme de nuit. Les vendredis soir on part avec nos poussins derrière en baie de Tourane pour envoyer ces troupes sur la plage quelques soit le temps et l'état de la mer. Pauvres gars.
Ca a duré deux mois, le seul avantage que l'équipage a pu tirer de cette aventure c'est qu'on allait boire leur café, il était BIEN meilleur que celui de notre commis
La suite plus tard
Amicalement
Guy