par JPP29N Sam 11 Oct 2008 - 14:55
Bonjour à tous.
Un petit rappel de ma carrière militaire.
36 années de service, engagé le 26/11/1954, retraite le 05/08/1990.
7 ans dans la Marine Nationale comme FUSCO, et 29 ans dans la Gendarmerie Maritime.
Je tiens à dire tout de suite que pendant ma carrière j'ai connu des BONS militaires, et des moins BONS, pour pas employer un autre mot, et cela dans toutes les spécialités.
J'ai été affecté sur le C.A.A. COLBERT d'Octobre 1959 à Octobre 1961, et j'ai présenté des centaines de permissionnaires, en uniforme à cette époque à l'Officier de Garde ou à son adjoint, Premier Maître ou Maître Principal de toutes spécialités, pour sortir à terre.
Suite à cette inspection, certains étaient refoulés pour une tenue non réglementaire, négligée ou autres motifs, ils étaient mis sur le cahier de demande de punitions "Peau de Bouc" par l'Officier ou son Adjoint.
Je précise que le FUS de service ne faisait que présenter les permissionnaires qui allaient à terre dans une tenue irréprochable, maintenant si entre le bord et la porte, ils enlevaient la baleine de leurs " BACHIS ", qu'ils avaient enlevés leur cravate et qu'ils n'étaient plus dans une tenue potable, c'est à dire irréprochable : le Gendarme Maritime, je n'aime pas beaucoup l'appellation "FLICMAR" enfin si ça fait plaisirs à certains, c'est bien, qui était de service à la porte collait au marin un rapport d'infraction "R.I." pour tenue négligée ou non réglementaire, et il rejoignait son unité après que le Chef de Poste de Gendarmerie Maritime ait prévenu l'Officier de Garde du motif du retour à bord de ce militaire.
Le Gendarme ne faisait que le travail pour lequel il était payé.
Quant à la coupe de cheveux, celà n'a jamais été ma spécialité étant Gendarme, une coupe propre, même un peu longue, celà passée, et lorsque j'étais Quartier-Maitre FUSCO du Cadre Spécial sur le C.A.A. COLBERT, bateau amiral de l'escadre de la méditerranée, il y avait assez d'inspection à bord et les Officiers et Officiers Mariniers réglaient le problème des cheveux de leurs subordonnés à leur niveau.
En ce qui concerne le P.R. LA SAÔNE, c'est très bien que le Cdt ou Cdt en Second accompagnait ses marins à la porte, oui mais après, je me souviens d'une affaire très grave qui s'est passée entre 1962 et 1965, qui s'est déroulée prés du dépôt des Équipages à Brest et qui a mis en cause deux matelots de ce bateau, et là ce n'était pas pour une affaire de tenue, ils étaient en civil, ni pour une affaire de cheveux, ils ont eu affaire aux Gendarmes Maritimes dont je faisais parti, et ils se sont retrouvés à l'abri pour un moment.
Maintenant c'est beaucoup mieux, il n'a plus de Gendarmes Maritimes aux Portes, et tous les marins sortent en civil, même avec des longs cheveux.
J'espère que ma prose n'est pas trop osée, autrement il faut la mettre à la poubelle.
A plus.
J.P.P. 29 N