par † J Pierre Jeu 19 Juin 2014 - 23:08
J'ai eu l'IMMENSE plaisir de naviguer à bord de l'Ondée lors des fêtes maritimes de BREST 92
au mois de juillet 1992 avec deux de mes fils .Nous avons appareillé du port de commerce vers Lanvéoc en passant par l'Ile Ronde ,et retour . J'ai passé les 3/4 du temps à la machine ou le chauffeur enfournait des pelletées de charbon dans la geule béante et rougoyante de la chaudière .
C'était un spectacle d'un autre âge dans la chaleur d'un mois de juillet breton . Des petits jets de vapeurs s'échappaient par ci ,par là d'un tuyauterie antédiluvienne toute de cuivre rutilant .Puis je suis allé en passerelle ou il n'y avait que trois instruments : une barre à roue,un cornet pour transmettre les ordres à la machine ,la poignée pour actionner la sirène à vapeur .
Je suis tombé instantanément amoureux fou de ce navire .
Connaissant bien monsieur Hervé Bédri , chargé du patrimoine à la préfecture Maritime de Brest ,je ne cesse de l'interroger sur l'avenir de cette merveille afin qu'elle reste en vie .
Je précise que je ne souhaite pas la voir en musée statique à quai , mais bien au contraire de revoir naviguer ce navire ,la chaudière bouillir ,entendre le son unique de la sirène à vapeur ,voir les bielles apparentes refaire leur danse ,l'arbre d'hélice tourner .
Longue vie à l'ONDEE !