" alt=""/>
Il était une fois, "Roccafortis"petit village perdu au coeur du marais, avec son vieux Château dominant la Charente, et ses quelques chaumières abritant pêcheurs et bucherons.
Voilà l'image de ce petit village au XIe siècle et jusqu'à la fin du XVIIe.
Un grand bouleversement va agiter la région. Pour rétablir sa puissance maritime, la France a besoin d'un nouvel arsenal. Louis XIV régnant sur notre pays demande à Colbert que l'on construise le plus bel arsenal de guerre du royaume, capable de réaliser rapidement une flotte pour rétablir sa puissance maritime.
Le site de Rochefort est choisi pour sa situation stratégique, bien protégé par les îles: Oléron - Aix- Ré et Madame. et relié à l'arrière pays par la Charente.
Le gouverneur de la province Colbert de Terron, confie le projet à l'ingénieur du roi pour la Marine Royale François Blondel et au commissaire général des fortifications Clerville.
1666 L'arsenal est réalisé
1689 Grâce à Michel Bégon intendant de la Marine du Ponant (1688-1710)
La ville de Rochefort prend son aspect définitif ( maisons en pierre de taille, rues à angles droits)
Après ce petit historique revenons au XXIe siècle
Rochefort, j'y ai séjourné pendant trois années et je me suis plus dans cette ville à dimension humaine et chargée d'histoire. J'y suis retourné passer des vacances 25 ans après et je que je l'avais quitté, mais, comme rajeunie, dépoussiérée, la restauration des bâtiments comme la corderie, l'hôtel de la corderie, la place Colbert, la construction de l'Hermione lui donne une autre dimension. Avec mes quelques photographies, je suis loin de vous la faire découvrir entièrement, mais,
je pense que cela vous donnera envie de mieux la connaître.
- Spoiler:
- " alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
Le Bain Douche devenu un petit Théâtre" alt=""/>
" alt=""/>
Pierre Loti l'enfant du pays dont la maison est devenue un musée
à visiter bien sûr, vous entrerez dans un autre monde, fait de souvenirs,
mais aussi d'excentricité, les pièces de cette maison ressemblent à si méprendre à des décors de théâtre. (pas de photos car, non autorisées.)
" alt=""/>
De très belles façades et portes ouvragées
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>L'Hôpital de la Marine
Début de construction 1783
Inauguré en 1788
Appelé "Hôpital de la Butte"
Car construit sur un petit promontoire
Vaste Hôpital en forme De H
formé d'un corps central flanqué de 4 pavillons
ces pavillons servaient à isoler les malades
pour éviter la contagion.
Le Musée de l'Ancienne Ecole de la
Médecine Navale
y occupe un pavillon.
" alt=""/>
Halles et le marché le plus important de la région
trois fois par semaine
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
De nombreuses petites cours intérieures
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
Un port de plaisance en plein centre-ville
avec 300 places sur les pontons
et 40 places pour les visiteurs
" alt=""/>
Le pont transbordeur immortalisé par
Les demoiselles de Rochefort
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
Si vous voulez découvrir l'Hermione il est visible sur le forum
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>" alt=""/>
Sans oublier le magasin aux vivres si important pour le bon moral de nos marins.
" alt=""/>
J'espère que cette ville va rappelé des bons souvenirs à certains et une découverte pour d'autres
Amitiés
bruno
PS La visite du musée Naval ainsi que de l'Hermione est sur le forum
Dernière édition par SEGALEN Georges le Lun 27 Oct 2008 - 1:23, édité 2 fois (Raison : Fonction "spoiler" mise en place)