par lemaire h Dim 17 Fév 2013 - 12:16
Bonjour
Pour le suicide
Voilà ce que m'a transmis Philippe CORNU, un aviateur élève pilote de la 66 B, devenu moniteur à Cognac à cette époque :
Voila ce dont je me souviens concernant le sergent BORDES.
A l'époque , j'étais jeune moniteur au 2ème EIV.
En revenant du mess sous-off vers 13h30 , nous apprenons qu'un élève a décollé sans ordres.
Par radio , la tour appelle un avion par son immatriculation ( peinte sur tous les aéronefs, et non l'indicatif escadron : moloch 100 quelque chose par exemple), sans réponse.
Cet avion est inséré dans une file qui monte vers le point de maneœuvre ( avec des doubles & des solos ),
où généralement on attendait 3 ou 4 minute pour laisser atterrir les avions rentrant.
C'était le maître BRIDAUX Léon qui était au starter en bout de piste 24.
La tour demande donc par radio à Léon de se précipiter et arrêter ce fouga.
Mais du point de maneœuvre au décollage , il avait déjà pris une bonne vitesse.
Léon s'est aperçu que le pilote n'avait pas de casque, donc pas d'écouteurs, et ce dernier a décollé.
Léon fut très marqué par cet événement , bien qu'on n'ait rien à lui reprocher.
Il fut impossible d'identifier le pilote à ce moment.
Dans l'après midi , un chalutier a contacté la gendarmerie maritime pour déclarer la chute d'un avion à proximité du bateau.
Ils ont remonté des éléments de l'avion et du pilote dans leurs filets , dont la combinaison de ce dernier avec son nom inscrit : LAINEY.
Or LAINEY était dans la salle des élèves et avait constaté la disparition de son vêtement de vol.
Très vite Bordes fut identifié.
C'était un type un peu fantasque, qui se vantait être le fils d'un pilote d'air-France ( faux ),
et venait de faire l'acquisition d'un superbe coupé décapotable rouge neuf.
Mais il avait été exclu quelques jours avant ! et avait donc décidé ce qui précède !
Avec BORDES, j'ai effectué : VSV 14 sur le n° 09 , le 24 / 10 / 71 ; PP 30 sur , le n° 203 le 10 / 11 / 71 & PAN 4 sur le n° 353 , le 08 / 02 / 72 ,
et ce fut le dernier des 3 vols que je fis avec lui.
Il doit faire partie des rares élèves vidés aux derniers tests en vol.
Ces tests étant : VSV 22 , PP44 , PAN 7 ! ( Il y avait aussi N10 & F17 ).
Ca devait être en avril ou mai 72?